WWF deforestation ontbossing header2 WWF deforestation ontbossing header2

Déforestation

Les forêts couvrent 31 % de la superficie terrestre mondiale. Source vitale d’oxygène, elles abritent une biodiversité exceptionnelle et une part considérable de l’humanité. Mais nous perdons nos forêts : chaque année, 6,5 millions d’hectares de forêt naturelle disparaissent, ce qui équivaut à 17 terrains de football par minute.

 

La déforestation est à ce jour l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur notre planète. Les causes les plus courantes de la déforestation et de la dégradation des forêts sont l’agriculture, la surexploitation forestière, l’exploitation minière, l’expansion des infrastructures et les feux de forêt. Une partie considérable de la déforestation est liée à la production de denrées exportées vers les régions industrialisées, dont l’Europe. Entre 1990 et 2008, la consommation européenne a mené à la déforestation de neuf millions d’hectares - une zone de la taille du Portugal.

Avec les arbres disparaissent tout un écosystème. Privées d’habitat, les espèces animales sont aussi plus exposées au braconnage. La déforestation entraîne également une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Les forêts sont de véritables puits de carbone et en cas de déboisement, ce carbone est relâché dans l’atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Les forêts tropicales sont les plus touchées par la déforestation. Un problème de taille puisque ces forêts hébergent actuellement plus de la moitié de la biodiversité terrestre et absorbent 50 % de carbone de plus que les autres surfaces boisées.

La déforestation perturbe également le mode de vie des populations humaines. Aujourd’hui, 300 millions de personnes vivent dans les forêts et la vie d’un cinquième de la population mondiale dépend directement des forêts et de leurs ressources. L’urgence est donc palpable. Le WWF travaille à la protection des forêts depuis plus de 50 ans et multiplie les projets axés sur la création d’aires protégées, la gestion durable des forêts et de la production agraire ainsi que la lutte contre l’exploitation forestière illégale.

  • WWF Campagne FSC grenouille kikker WWF Campagne FSC grenouille kikker

    Découvrez la campagne FSC

    Protégez la forêt, optez pour des produits en bois durables labellisés FSC.

Consommer moins et mieux, c'est possible !

WWF Consommer consumeren

Découvrez nos conseils pour consommer de manière durable ici

Soutenez nos projets de terrain