WWF conflits conflicten header WWF conflits conflicten header

Conflits homme-animal

Tandis que la population mondiale augmente, les espaces naturels sont de plus en plus restreints. Dans de nombreuses régions du monde, les hommes et les animaux sont désormais contraints de partager un même territoire et les mêmes ressources dans un contexte de rivalité parfois intense.

 

Les conflits entre les hommes et les animaux sont un problème universel, qui menace non seulement la survie d’une multitude d’espèces dans le monde entier mais affecte également les populations locales. Les impacts peuvent s’avérer dramatiques : les hommes perdent leurs récoltes, leur bétail et parfois même leur vie. En réaction, les animaux, dont la plupart sont déjà menacés ou en danger d’extinction, sont souvent tués, par vengeance ou pour éviter de nouveaux dommages.

Et de telles situations conflictuelles risquent bien de se multiplier suite au réchauffement climatique. En Arctique par exemple, des espèces emblématiques telles que l’ours polaire, dont la survie dépend de la banquise, voient leur habitat se réduire considérablement et s’approchent de plus en plus des terres habitées en quête de nourriture, ce qui augmente le risque de conflits avec l’homme.

Le WWF et ses partenaires mènent des projets dans de nombreux pays pour réduire les conflits entre les hommes et les animaux et améliorer le quotidien des personnes concernées. La création de conditions favorables à une cohabitation pacifique passe avant tout par le développement de stratégies qui s’attaquent aux racines du conflit : la restauration de couloirs biologiques permettant aux espèces de se déplacer sans traverser les zones habitées, des campagnes de prévention et de sensibilisation des populations locales ainsi que la gestion durable et la protection des espaces naturels. Les éleveurs et les agriculteurs reçoivent également une compensation en cas de dommage et dans certaines régions, le WWF a mis en place des patrouilles destinées à gérer au quotidien les conflits entre les hommes et les animaux.