De l’espoir pour l’Amazonie

Un an après,
place à la reconstruction et à la restauration

Un trésor de biodiversité transformé en brasier gigantesque

En 2019, le monde assistait impuissant aux incendies catastrophiques qui ravageaient la forêt amazonienne, notamment au Brésil, en Bolivie et au Paraguay. Plus de 8 millions d’hectares de forêts sont partis en fumée. Selon les scientifiques, la déforestation et la culture sur brûlis, associés à des conditions météorologiques imprévisibles dues au changement climatique, sont à l’origine des incendies du bassin amazonien.

Des forêts primaires d’une richesse incomparable ont ainsi été transformées en gigantesques brasiers et en canon à CO. Des millions d’animaux endémiques — mammifères, reptiles, oiseaux et espèces aquatiques — y ont laissé la vie. Des espèces déjà considérées comme menacées sont devenues encore plus vulnérables, telles que le jaguar, la loutre géante, le pécari de chacoan ou encore le fourmilier géant. Les communautés locales ont également été durement touchées : des villages entiers ont dû être évacués et des milliers de personnes ont tout perdu.

Un fonds d’urgence pour faire face à la catastrophe

En réponse à la catastrophe, le WWF-Belgique mettait en place en août 2019 un fonds d’urgence. Les donateurs et donatrices ont permis dans un premier temps d’apporter une réponse rapide et directe aux incendies, de soutenir les communautés locales touchées de plein fouet et de financer l'approvisionnement en équipement pour lutter contre les feux, en eau potable et en vivres.

Après les feux, une stratégie pour la reconstruction

La première urgence étant passée, le WWF œuvre désormais à la restauration écologique des zones touchées et soutient les communautés locales. Nos actions se concentrent sur la Bolivie, le Paraguay et le Brésil, et couvrent plusieurs champs d’action tels que : 

  • La restauration de l’accès à l’eau potable de ces communautés, notamment via des pompes à énergie solaire.
  • Des programmes de reforestation : pépinières et replantations.
  • La prévention et surveillance des feux de forêt et de la déforestation via des drones. 
  • Des formations en lutte contre les feux de forêts et le stockage d’équipements pour combattre ces feux.
  • La restauration des moyens de subsistance des communautés locales, gardiennes de la forêt, notamment via des laboratoires cosmétiques et médicinaux tenus par les femmes (Bolivie).

Plus d’un an après, la forêt amazonienne n’en reste pas moins en situation précaire. Les besoins sont immenses, et le chemin vers la restauration sera long. Mais ensemble, nous sommes plus forts.

Nom du projet

Fonds d’urgence Amazonie

Région

Amazonie – Bolivie, Brésil et Paraguay

Durée

08/2019 - 06/2021

Budget

634.000 €

Partenaires

WWF-Bolivie, WWF-Brésil, WWF-Paraguay

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Rapport annuel 2020

Clairière dans la jungle sud-américaine, habitat du jaguar

Notre objectif

Soutenir le suivi, la surveillance et la restauration des aires protégées en réponse aux feux de forêt dans la région amazonienne, en collaboration avec les communautés autochtones.

Problématiques liées à ce projet

DÉFORESTATION

Toutes les deux secondes, la surface d'un terrain de football est déboisée dans le monde. Découvrez les causes de la déforestation à l’échelle mondiale.

En savoir plus

DÉFORESTATION

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le réchauffement climatique provoque des épisodes de sécheresse de plus en plus prolongés tels que celui qui a favorisé les incendies de 2019. Découvrez les causes du changement climatique dans le monde.

En savoir plus

CHANGEMENT CLIMATIQUE

{ "animals": [ {"jaguar": true}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Préserver l’habitat du jaguar au Suriname

Protéger le jaguar et son habitat au Suriname, en maintenant plus de 85 % du couvert forestier, en limitant le taux de déforestation et en luttant contre le braconnage.

Je découvre le projet

Préserver les forêts tropicales en Équateur

Pour agir contre la dégradation des forêts équatoriennes, le WWF œuvre avec les autorités et les communautés locales pour protéger légalement les forêts et mettre en place un plan de gestion durable.

Je découvre le projet