Forêts tropicales au Suriname

Préserver l’habitat du jaguar au Suriname

L’incroyable biodiversité du Suriname

Le Suriname, un des deux seuls pays au monde à avoir atteint la neutralité carbone, abrite une faune et une flore extraordinaires ainsi qu’une riche culture indigène. Son faible taux de déforestation et son important couvert forestier - le pays est recouvert à 94 % de forêt tropicale ! - en font le refuge idéal pour bon nombre d’espèces. Le jaguar notamment, mais aussi la loutre géante, le tapir ou encore le tatou géant évoluaient jusqu’à il y a peu encore en toute quiétude dans ces forêts luxuriantes. Aujourd’hui, la biodiversité et les communautés indigènes sont mises sous pression par l’exploitation illégale de l’or, le changement climatique, le braconnage, la déforestation et l’implosion sociale des communautés villageoises. De plus, la découverte récente d’importantes réserves de pétrole sur le territoire amène son lot de défis et nécessitera un plan de gestion durable abouti pour assurer la pérennité du travail de conservation de la biodiversité dans le pays.

Des rivières et des forêts menacées par des mines d’or illégales

Ces dernières années, le Suriname a vu des mines d’or clandestines se multiplier. L’empoisonnement et la pollution des rivières au mercure qui en découlent menacent de mort toutes formes de vie à des centaines de kilomètres à la ronde, y compris celle des communautés locales. Le mercure utilisé pour amalgamer l’or est un polluant extrêmement dangereux qui s’accumule dans les milieux naturels et contamine toute la chaîne alimentaire.

Le WWF en action :

Le WWF agit sur quatre principaux leviers, en collaboration avec les autorités et les communautés locales, afin de protéger le jaguar et son habitat :

  • En menant des campagnes de sensibilisation nationales contre le braconnage. Mieux informer et promouvoir le rôle indispensable du jaguar dans la biodiversité contribue à une cohabitation harmonieuse entre l’humain et l’animal.  
  • En mettant en place et en coordonnant le “Groupe de travail national pour le jaguar”. Des recherches sur le jaguar et son habitat dans le Sud-Ouest du Suriname fourniront des données scientifiques précieuses sur l’état des populations de l’espèce, mais aussi sur son habitat et les menaces. Cela permettra de mesurer l’impact du développement soudain et rapide du commerce illégal de produits issus du jaguar et de mieux suivre et combattre ce trafic.
  • En effectuant un travail de plaidoyer politique approfondi avec les dirigeants du pays afin de consolider la réglementation des exploitations minières et en pérennisant le travail de conservation déjà accompli dans le Sud-Suriname.
  • En développant une application pour cartographier les données sur l'exploitation forestière. Celle-ci permet aux garde-forestiers de détecter plus rapidement et efficacement les coupes illégales. Quelque 2 500 arbres issus de coupes illégales ont ainsi été interceptés en 2020.

Nom du projet

Les Guyanes - Suriname

Région

Les Guyanes - Suriname

Durée

01/07/17 - 30/06/22

Budget

1 259 000 €

Partenaires

WWF-Guyana’s, Amazon Conservation Team (ACT) Suriname, Conservation International Suriname (CIS), Tropenbos International Suriname, Stichting Bosbeheer en Bostoezicht Suriname (SBB)

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Rapport annuel 2020

Notre objectif

Protéger l’habitat du jaguar au Suriname, en maintenant plus de 85 % du couvert forestier et un taux de déforestation inférieur à 0,1 % par an.

Problématiques liées à ce projet

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

La demande croissante de produits issus du jaguar menace l’espèce. Le WWF agit sur le terrain et à l’échelle mondiale pour protéger ce félin majestueux.

En savoir plus

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

DÉFORESTATION

La déforestation induite notamment par l’exploitation minière illégale est une catastrophe pour la biodiversité au Suriname. Le WWF œuvre localement et à l’échelle mondiale contre ce fléau.

En savoir plus

DÉFORESTATION

{ "animals": [ {"jaguar": true}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

De l’espoir pour l’Amazonie

Après les terribles feux de 2019, le WWF œuvre à la restauration écologique des zones touchées, au soutien aux communautés locales et à la prévention.

Je découvre le projet

Préserver les forêts tropicales en Équateur

Pour agir contre la dégradation des forêts équatoriennes, le WWF œuvre avec les autorités et les communautés locales pour protéger légalement les forêts et mettre en place un plan de gestion durable.

Je découvre le projet

Un « Plan Jaguar » pour sauver l'espèce

Contribuer à la protection du jaguar en Amérique du Sud en soutenant le « Plan Jaguar » en Equateur, l’un des 14 pays abritant l’espèce.

JE DÉCOUVRE LE PROJET