Année du Tigre : retour sur 12 ans de conservation du tigre

Année du Tigre : retour sur 12 ans de conservation du tigre

Série spéciale « Année du Tigre »
En 2010 commençait une course folle contre la montre pour sauver le tigre sauvage. L’espèce, alors au bord de l’extinction, comptait 95 % d’individus de moins qu’un siècle plus tôt. Grâce aux efforts collectifs, et malgré de gigantesques obstacles, les tigres sont aujourd’hui en augmentation. Mais l’effort ne peut s’arrêter là.

En ce 1er février 2022 débute l’Année lunaire du Tigre. Cette année marque également les 12 ans d’un projet particulièrement visionnaire pour sauver l’espèce de l’extinction : le TX2 .

Selon notre dernier rapport, la tendance au déclin de l’espèce, qui s’observait depuis un siècle, a été inversée. Il s’agit d’une réussite rare en matière de conservation car malgré les efforts déployés, la pression exercée sur les espèces et leurs habitats est extrême.

Retour sur cet incroyable parcours fait de bas et de hauts, qui nous montre à quel point la conservation de la nature est une matière extrêmement complexe, faite de désillusions, de déceptions, mais aussi d’immenses succès qui donnent de l’espoir pour l’avenir de l’espèce et de ses gigantesques forêts.

1900 : l’âge d’or du tigre, puis son déclin

Au début du 20e siècle, environ 100 000 tigres règnent sur les forêts d’Asie. Au fil des décennies, leur condition se dégrade. Le braconnage et la déforestation s’intensifient. Le tigre perd ses proies, sa sécurité et 95 % de son aire de répartition.

2010 : la disparition imminente du tigre et le sursaut mondial

En 2010, le tigre sauvage est au bord de l’extinction : il n’en reste plus que 3 200, soit 95 % moins qu’un siècle plus tôt. La sentence est sans appel : sans action drastique et collective pour changer son destin, l’espèce emblématique est condamnée à s’éteindre quelques années plus tard.

Une véritable course contre la montre se lance. Toujours en 2010, le premier Sommet du Tigre s’organise à Saint-Pétersbourg. Plusieurs grandes organisations de protection de l’environnement, dont le WWF, et 13 pays d’Asie s’engagent alors dans un projet vertigineusement ambitieux et inédit, le TX2 (« Tigres fois deux ») : doubler le nombre de tigres sauvages d’ici la prochaine année du Tigre, en 2022.

Doubler le nombre de tigres, ça peut paraître simple, dit comme ça. Mais le pari est de taille : il ne s’agit pas seulement de protéger le félin. Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont complexes et nombreuses. Il fallait agir sur tous les leviers à la fois, de façon transnationale et pluridisciplinaire, mais aussi à l’échelle locale. Le tout, en impliquant un maximum d’acteurs à tous les niveaux : les communautés locales, les organisations, des gouvernements, les partenaires etc. Une première mondiale.

tiger

Inverser un siècle de déclin

Le WWF a participé activement à la création d'une vision commune de la conservation du tigre. Un plan mondial de rétablissement du tigre a été créé. Il fournissait un plan directeur à chaque pays pour atteindre l'objectif TX2. Mais seul un plan ne suffisait pas. Il fallait que les pays passent à l'action.


Pendant 12 ans, le WWF a travaillé d’arrache-pied pour faire de l'objectif TX2 un succès. Nous avons aidé les 13 gouvernements de l'aire de répartition du tigre à prendre des mesures et à respecter leurs engagements grâce à des partenariats, des conseils politiques et des solutions collaboratives. Nous avons investi particulièrement dans la conservation de certains lieux clés pour l’espèce. Et malgré d’immenses obstacles, de nombreuses initiatives ont porté leurs fruits.

12 ans plus tard : des résultats prometteurs pour l’avenir du tigre

En 2016, nous comptions déjà presque 4 000 tigres sauvages. Et malgré les défis créés par la pandémie de COVID-19 ces deux dernières années, la conservation des tigres s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui. Le WWF continue à faciliter et à soutenir des interventions innovantes dans les pays de l'aire de répartition des tigres. Et plusieurs résultats remarquables sortent du lot.


Les populations de tigres sont désormais en nette augmentation dans certains des pays qui comptent le plus de tigres sauvages : en Inde, au Népal, au Bhoutan, en Chine et en Russie, où le nombre de tigres a même triplé dans le Leopard National Park !


Un succès énorme et jamais atteint auparavant dans la conservation du tigre. Nous y sommes parvenus en partie grâce au soutien politique, aux soutiens financiers, à la collaboration et à l'innovation du projet TX2.

Tiger

Certaines déceptions, le revers de la conservation de la nature

La conservation de la nature n’est pas un long fleuve tranquille. Elle implique de gérer un nombre extrêmement élevé de partenaires, de gouvernements ; de travailler en collaboration harmonieuse avec les communautés locales ; de rassembler des fonds conséquents ; et de faire face à de nombreuses inconnues et d’abondantes menaces auxquelles il faut sans cesse s’adapter.

La réintroduction du tigre, une opération délicate en demi-teinte

Rhinocéros, lycaons, éléphants, lions… Le WWF est habitué à initier ou soutenir des réintroductions d’espèces sauvages couronnées de succès. Il en va de même pour les tigres. L’année dernière, deux tigres ont été relâchés dans l'ouest de Rajaji, en Inde, dans le but de rétablir une population viable de félins reproducteurs dans la région. Un succès dont nous sommes très fiers !

Mais la réussite de ce genre de projets protéiformes n’est jamais garantie. C’est ainsi que nous espérions réintroduire le tigre sauvage dans les plaines orientales du Cambodge dès 2025. Depuis sa dernière apparition en 2007, l’espèce n’a plus jamais donné signe de vie. Mais réintroduire le tigre supposait, entre autres, de recenser un nombre suffisant de proies, et d’éliminer le braconnage. Aujourd’hui, malgré nos efforts ininterrompus depuis plusieurs années, les proies n’ont pas augmenté comme nous l’espérions. En cause : notamment le nombre exponentiel de braconniers dans la région, le manque de gardes sur place, mais aussi le changement climatique. Le projet est donc, pour l’instant, mis en suspens.

Une grande déception, qui ne nous empêche pas, malgré tout, de continuer nos efforts pour protéger ce riche écosystème. Les plaines orientales du Cambodge restent un paysage de conservation irremplaçable au niveau mondial. Elles abritent des populations critiques de certaines des espèces les plus menacées d'Asie, comme l’éléphant d’Asie, le crocodile du Siam ou le léopard d’Indochine. D'une superficie équivalente à la taille de la Belgique (30 000 km²), ce paysage représente l'un des derniers vestiges de forêts sèches indochinoises, et restera donc une priorité pour nous.  

Le braconnage sévit toujours contre le tigre

Dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, comme le Myanmar, la Malaisie et le Vietnam, le nombre de tigres continue de diminuer, principalement à cause des pièges mortels qui jonchent le sol, etréduisent les forêts de ces pays au silence. En 2020, un rapport du WWF alarmait de la situation, devenue incontrôlable : la présence des écogardes ne suffit pas pour venir à bout des 12,3 millions de pièges estimés dans la région.

Poached tiger

2022, Année lunaire du Tigre

Doubler le nombre de tigres sauvages est possible, mais seulement avec l'engagement total des gouvernements, des entreprises, des partenaires de la conservation et des communautés.


Le deuxième Sommet mondial du tigre, le 5 septembre 2022 à Vladivostok en Russie, est le prochain moment charnière pour l’avenir de la conservation de l’espèce. Les chef·fes d'État et les ministres des pays de l'aire de répartition du tigre se réuniront avec d'autres dirigeant·es de la planète et des organismes intergouvernementaux, des ONG et des expert·es en conservation pour déterminer la prochaine phase du Programme mondial de rétablissement des tigres.


Au-delà de rendre compte des succès et des déceptions qui ont marqué ces 12 années de conservation, cette année lunaire du Tigre doit aussi nous permettre de remettre l’espèce en lumière… Et de redoubler d’efforts pour arriver à notre objectif : sauver l’espèce de l’extinction !

Tiger
VOUS SOUHAITEZ RESTER AU COURANT DE TOUTES NOS ACTUALITÉS ?
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Lisez le rapport complet (en anglais)