Tigre adulte courant dans une clairière pendant la journée

tx2

Augmenter le nombre de tigres sauvages dans le monde

Le roi de la jungle en péril

Autrefois, quelque 100 000 tigres arpentaient les jungles et les plaines du continent asiatique. Mais en un siècle, les populations de ce majestueux félin se sont effondrées : de 100 000 tigres, elles sont passées à moins de 4 000. Les raisons d’un tel déclin ? Le braconnage persistant de l’espèce et de ses proies, ainsi que la destruction de son habitat. 

En 2010, alors que le nombre de tigres était au plus bas (3 200 individus), les gouvernements des 13 « pays du tigre » (les pays qui abritent ou ont abrité jusqu’à récemment le félin : le Bangladesh, le Bhoutan, le Cambodge, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, La Russie, la Thaïlande, la Chine et le Vietnam) ont décidé d’unir leurs efforts pour mettre sur pied un plan d’action destiné à protéger le tigre et à doubler sa population à l’état sauvage dans le monde.

TX2, un projet aux objectifs ambitieux

Aujourd’hui, le WWF s’est engagé aux côtés des gouvernements des 13 « pays du tigre » ainsi que d’autres ONG afin d’apporter toute son expertise pour atteindre les objectifs ambitieux de ce projet. Nous sommes actifs dans sept réserves naturelles réparties dans ces 13 pays, et trois axes principaux sous-tendent le projet : 

  • Le plaidoyer politique : depuis le Sommet du Tigre de Saint-Pétersbourg en 2010, nous continuons à faire pression au niveau politique. Le WWF vérifie constamment si les promesses qui ont été formulées en faveur du tigre sont suivies d’actions concrètes.
  • Agir contre le braconnage et le commerce illégal de l’espèce : le WWF apporte un soutien technique aux écogardes employés par les gestionnaires des zones protégées. Ces écogardes agissent sur le terrain pour protéger l’espèce, en détruisant les pièges et en arrêtant les braconniers. En collaboration étroite avec TRAFFIC – le réseau de surveillance du commerce illégal des espèces sauvages – le WWF agit aussi en amont pour démanteler les réseaux de commerce illégal de produits dérivés du tigre.
  • La protection de l’habitat : Le WWF appelle les « pays du tigre » à élargir les zones protégées dans les régions susceptibles d’abriter des tigres sauvages. La création de corridors écologiques reliant ces zones permet d’éviter la fragmentation de l’habitat naturel du félin. Nous encourageons par ailleurs les entreprises locales et les fermiers et fermières à y mener leurs activités dans le respect de l’environnement et de façon durable. 

Que fait le WWF-Belgique ? 

Le WWF-Belgique contribue aux objectifs ambitieux du TX2 notamment via deux projets de terrain :

  • Au Cambodge, nous agissons pour protéger la biodiversité dans les forêts sèches des plaines orientales. En restaurant et en protégeant notamment les populations d’ongulés, proies principales du tigre, l’objectif est de pouvoir y réintroduire l’espèce dans les années à venir.
  • À la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande, la région du Dawna-Tenasserim abrite une importante population de tigres. Le WWF agit sur le terrain avec les communautés locales pour protéger l’espèce, et fait pression au niveau politique pour que la construction de la route de Dawei ne se fasse pas au détriment des habitats.

Nom du projet

TX2

Région

International

Durée

2010 - 2022

Budget

-

Partenaires

-

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Doubling Tigers - Annual Report 2019

Notre objectif

Augmenter le nombre de tigres à l’état sauvage dans le monde.

Problématiques liées à ce projet

DÉFORESTATION

L’exploitation non durable et la fragmentation des forêts détruisent l’habitat du tigre. Le WWF lutte contre la disparition des forêts dans le monde.

En savoir plus

DÉFORESTATION

DÉGRADATION ET DISPARITION DE L’HABITAT

La dégradation de l’habitat du tigre l'oblige à vivre sur des territoires fragmentés isolés les uns des autres, compromettant ses chances de pouvoir se reproduire. Découvrez ce que fait le WWF pour inverser la tendance.

En savoir plus

DÉGRADATION ET DISPARITION DE L’HABITAT

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

Le braconnage de ses proies et le commerce illégal de parties de son corps destinés entre-autres à la médecine chinoise menacent le tigre. Le WWF agit à l’échelle mondiale pour contrer le commerce illégal des espèces sauvages.

En savoir plus

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": true}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Dawna-Tenasserim

Protéger le tigre et son habitat dans la région du Dawna-Tenasserim et minimiser les impacts environnementaux de nouvelles infrastructures routières.

Je découvre le projet
Tigre adulte couché dans une rivière sous un tronc d'arbre

Mondulkiri

Le WWF travaille à protéger la faune sauvage, connecter les forêts sèches et restaurer l’habitat du tigre afin de réintroduire l’espèce dans les plaines orientales du Cambodge.

Je découvre le projet