mondulkiri

Restaurer l’habitat du tigre dans les plaines orientales du Cambodge

Histoire d’un déclin

Autrefois, les forêts sèches des plaines orientales cambodgiennes et les forêts tropicales de la chaîne des Cardamomes étaient reconnues pour la richesse de leur biodiversité, et notamment pour leur importante population de tigres sauvages. Mais des décennies de troubles sociaux et d’insécurité ont entraîné une recrudescence du braconnage et de l’exploitation forestière dans les années 1990. La population de tigres au Cambodge a connu un déclin dramatique jusqu’à totalement disparaître du paysage sauvage cambodgien. La dernière photo d’un tigre au Cambodge remonte à 2007.

Restaurer la biodiversité pour réintroduire le tigre au Cambodge

Le Cambodge est un des pays avec le plus grand taux de déforestation au monde. Depuis 2016, le WWF s’est donné pour mission de restaurer et protéger la biodiversité des plaines orientales afin de réintroduire le félin au Cambodge. Le projet Mondulkiri s'appuie sur des actions similaires menées avec succès en Inde, comme dans la réserve de Panna dont les derniers tigres avaient disparu en 2006. Grâce à un projet de réintroduction efficace, la réserve indienne compte désormais une trentaine de tigres.

Les plaines orientales du Grand Mékong s’étendent sur plus de 30 000 km² et incluent cinq sites naturels protégés : l’un au Vietnam et les quatre autres au Cambodge. Pour parvenir à son objectif, le WWF s’est concentré sur deux de ces zones protégées, les sanctuaires de vie sauvage de Srepok et de Phnom Phrich. L’étendue des forêts sèches ainsi que l’abondance de ses proies en font une zone privilégiée pour la réintroduction du tigre. Ces forêts sont par ailleurs un refuge pour de nombreuses autres espèces menacées telles que l’éléphant d’Asie, le banteng, le buffle d’Asie, le gaur, l’ours malais, le crocodile du Siam, le cerf d’Eld, et d’innombrables espèces d’oiseaux.

Protéger la faune sauvage et travailler avec les communautés locales

Le WWF agit avec le gouvernement cambodgien pour préserver la nature sauvage des plaines orientales et assurer aux futures populations de tigres suffisamment de proies pour pouvoir prospérer.

  • En faisant appliquer les lois de protection de la vie sauvage et des forêts
  • En soutenant la mise en place de différentes patrouilles de surveillance de la vie sauvage et d’action contre le braconnage et l’exploitation illégale des forêts.
  • En finançant la formation des écogardes et en leur fournissant des équipements adaptés.
  • En travaillant avec les communautés locales sur le projet de réintroduction du tigre et en s’unissant pour arrêter le commerce illégal des espèces animales et du bois.

Agir au Cambodge pour contribuer à l’avenir du tigre

Le Cambodge étant l’un des 13 « pays du tigre », il joue un rôle dans le cadre de l’ambitieux projet du WWF « TX2 », destiné à doubler le nombre de tigres sauvages dans le monde. Le chemin pour y parvenir est encore long et la réintroduction du tigre s’accompagne de son lot de défis. Mais si des mesures efficaces de conservation de la nature sont adoptées et appliquées, l’espoir de voir un jour une population de tigres prospérer au Cambodge pourrait devenir une réalité. Le retour du félin au Cambodge constituerait une formidable opportunité de développer l’écotourisme dans la région et un succès considérable pour la protection de la vie sauvage.

Nom du projet

Mondulkiri

Région

Grand Mékong

Durée

01/01/18 - 31/12/23

Budget

2 909 000 €

Partenaires

WWF-Cambodge

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Bringing Back Cambodia’s Roar: Reintroducing Tigers to The Eastern Plains

Notre objectif

Rétablir la population de tigres, conserver les espèces animales et connecter les forêts dans les plaines orientales du Cambodge.

Problématiques liées à ce projet

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

Le braconnage continue de faire des ravages parmi les populations de tigres et de ses proies. Le WWF et ses partenaires agissent à plusieurs niveaux pour éradiquer la chasse illégale des espèces dans le monde.

En savoir plus

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

CONFLIT HUMAIN-ANIMAL

La réintroduction du tigre au Cambodge comprend l’analyse et la prévention des risques de conflits humain-animal. Le WWF œuvre à créer des conditions favorables à une cohabitation pacifique entre les humains et les animaux.

En savoir plus

CONFLIT HUMAIN-ANIMAL

DÉGRADATION ET PERTE DE L’HABITAT

L’exploitation forestière illégale et la dégradation des espaces sauvages menacent la biodiversité du Mondulkiri. Découvrez ce que fait le WWF pour restaurer les habitats dégradés.

En savoir plus

DÉGRADATION ET PERTE DE L’HABITAT

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": true}, {"tiger": true}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Tigre adulte courant dans une clairière pendant la journée

TX2

Parmi les 13 « pays du tigre », le WWF a sélectionné sept régions clés pour augmenter les populations de tigres sauvages dans le monde. Le WWF-Belgique agit au Cambodge et dans le Dawna-Tenasserim pour contribuer à cet objectif. 

Je découvre le projet

Dawna -Tenasserim

Protéger le tigre et son habitat dans la région du Dawna-Tenasserim et minimiser les impacts environnementaux de nouvelles infrastructures routières.

Je découvre le projet