Comment choisir un chocolat plus durable ?

Comment choisir un chocolat plus durable ?

Bientôt Pâques ! Pour vous aider à bien choisir votre chocolat, nous vous présentons, en collaboration avec 36 universités et ONG, la Chocolate Scorecard. Cet outil vous permet de comprendre l’impact écologique et social de la production de différents chocolats. Car malgré son goût merveilleux, le cacao est l’un des principaux facteurs de déforestation dans le monde. Grâce à cet outil, nous voulons aider les consommateurs et consommatrices, mais aussi les fabricant·es et magasins distributeurs à se diriger vers un chocolat plus durable.

Le cacao est l’un des principaux facteurs de déforestation dans le monde. Rien qu’en Belgique, les importations de cacao et produits chocolatés nécessitent l’exploitation de 1,6 million d’hectares par an : la moitié de la superficie de notre pays !

Par ailleurs, 65 % de cette surface est liée à de hauts risques de déforestation à cause de l’expansion des cultures. La Chocolate Scorecard permet d’orienter les consommateurs et consommatrices vers des choix plus durables, en offrant une analyse des performances environnementales et sociales des plus importantes marques et fournisseurs de chocolat présents en Belgique.

Chocolat : le vrai prix à payer

Le cacao est cultivé dans les forêts tropicales humides, majoritairement en Afrique de l’Ouest. Ces forêts tropicales constituent une ressource naturelle essentielle dans la lutte contre la crise climatique. En effet, elles absorbent une gigantesque quantité de carbone. Mais plusieurs problèmes se posent.

Souvent, les producteurs de cacao perçoivent un revenu trop faible. Sur une barre de chocolat, 6 % en moyenne reviendront au producteur. Par conséquent, ces derniers déforestent pour étendre leurs plantations et augmenter leur production.  Les chiffres sont édifiants : la Côte d’Ivoire et le Ghana ont respectivement perdu 94 % et 80 % de leur couvert forestier ces 60 dernières années, dont un tiers pour la production du cacao. Par ailleurs, la culture du cacao est souvent associée au travail des enfants.

On estime qu'environ deux millions d'enfants travaillent dans les plantations de cacao. Des actions doivent donc être prises pour lutter contre le travail des enfants et assurer un revenu vital aux cultivateurs et cultivatrices de cacao. Les forêts tropicales humides d’Afrique de l’Ouest sont d’importants réservoirs de biodiversité. Leur dégradation et destruction menace la survie d’un grand nombre d’espèces, comme le chimpanzé. Aujourd’hui, ces primates ont déjà disparu de quatre pays africains et leur population est en baisse dans beaucoup d’autres. La dégradation des forêts contribue au déclin des espèces de primates dans toute l’Afrique tropicale. Les parcelles restantes d’habitat sont souvent petites et non reliées, laissant les communautés de chimpanzés isolées.

Cocoa beans

Des engagements contre la déforestation mais une mise en pratique défaillante 

Avec 36 ONGs et universités, nous avons étudié la durabilité des différentes grandes marques de chocolat, sur base d’un compte-rendu remis volontairement par ces entreprises.

Le Chocolate Scorecard a sondé les entreprises qui représentent près de 95 % du chocolat consommé dans le monde, des négociants aux détaillants. Les critères analysés sont notamment la déforestation, l’allocation d’un revenu vital au producteur et le travail des enfants.  

Principale constatation : sur les 53 entreprises participantes, 48 ont mis en place une politique « zéro déforestation ». Une majorité, donc. Malheureusement, ce sont souvent des promesses creuses : dans les faits, seuls 11 % des entreprises sont en mesure de retracer entièrement l’origine du cacao qu’elles utilisent.

Au WWF, nous plaidons depuis plusieurs années pour adopter un cadre réglementaire européen garantissant que les produits placés sur le marché européen ne sont pas issus de zones déboisées ou converties. Le Parlement européen a adopté en décembre dernier une loi contre la déforestation importée (EUDR). Elle sera mise en application prochainement.

Mais dans l’état actuel des choses, les conclusions de la Chocolate Scorecard sont sans appel : la majorité des entreprises est loin d’être prête à répondre aux exigences de la loi contre la déforestation. 

Un outil pour informer et aider les Belges dans leurs choix

La Chocolate Scorecard est un outil rapide et intuitif pour vous aider dans vos décisions d’achat. Vous pourrez ainsi évaluer et choisir parmi les marques et distributeurs présents en Belgique faisant partie de l’étude. 

Par ailleurs, pour les petits chocolatier·es indépendant·es ne faisant pas partie de cette étude, les différentes certifications tel que les labels « Fairtrade », « Rainforest Alliance » ou « Agriculture biologique » peuvent être déjà un premier indicateur d’impact écologique ou social. Malheureusement, aucun label ne regroupe tous les critères.  

La partie est aujourd’hui loin d’être gagnée. Mais une chose malgré tout est à noter : le la participation croissante des entreprises reflète, même en cas de résultats mitigés, une volonté de transparence et de changement. Nous devons encourager les entreprises à assurer la traçabilité et la transparence de leurs chaînes de valeurs et à garantir le respect des engagements de leurs fournisseurs, ainsi qu’à investir dans des modèles durables d’utilisation agroforestière des sols.  

Je découvre la Chocolate scorecard