Cinq conseils contre le gaspillage alimentaire

Cinq conseils contre le gaspillage alimentaire

La Belgique détient la triste médaille des pires gaspilleurs de nourriture en Europe, juste après les Pays-Bas. Pour prendre à bras le corps ce fléau qui coûte cher au portefeuille et à la planète, petit rappel des simples gestes à adopter en un rien de temps !

En cette Journée internationale de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, petit rappel utile : en Belgique, nous gaspillons en moyenne 345 kg de nourriture par personne chaque année « de l’agriculteur au consommateur ». Cela vaut à notre pays la triste médaille d’argent des pays les plus gaspilleurs d'Europe. Seuls les Pays-Bas nous surpassent.

Au niveau individuel, nous gaspillons en moyenne 37 kg de nourriture par personne chaque année, dont la plupart sont des fruits et des légumes. Le Belge moyen jette donc directement à la poubelle un tiers de son budget shopping. Cette situation n'est pas seulement préjudiciable à notre porte-monnaie, mais aussi à la planète, car toutes les matières premières qui ont été nécessaires pour produire ces aliments sont gâchées. Pourtant, il ne faut pas grand-chose pour faire de grandes différences! Pour vous aider à démarrer, nous avons déjà rassemblé cinq conseils pour prévenir le gaspillage alimentaire au niveau individuel.   

Soyezcréatifs avec les soupes et les smoothies 

Vous avez oublié des légumes, une salade ou vous un sac de pommes ? Bonne nouvelle ! Au lieu de tout jeter, transformez-les en un délicieux repas. Les pommes en compote de pommes, les bananes mûres en un smoothie ou en pancake, et les restes de légumes, en une soupe en un rien de temps. Vous avez besoin d'inspiration pour des recettes durables ? N'oubliez pas de télécharger gratuitement notre livre de recettes eat4change

Le compost est porteur d'espoir 

Lorsque vous cuisinez avec des fruits et des légumes, vous n'avez pas besoin de jeter quoi que ce soit. Les épluchures et les restes sont un excellent complément à votre tas de compost. De cette façon, les morceaux non comestibles sont également utilisés et vous obtenez à la fin un compost gratuit pour vos plantes ou votre potager. Gagnant-gagnant-gagnant !

Organisez votre réfrigérateur et votre congélateur 

Un humain préparé en vaut deux. L'organisation de votre réfrigérateur vous permet d'avoir une vision claire de la nourriture que vous avez à la maison. Et si vous placez les aliments dont la date de péremption est plus courte à l'avant, vous les prendrez plus rapidement. Les restes ou les produits que vous n'allez pas manger, quant à eux, feraient mieux de prendre le chemin du congélateur plutôt que de la poubelle. Ainsi, vous aurez toujours un repas sous la main pour les jours où vous ne pouvez pas vous mettre derrière les casseroles.   

Dates de péremption et bon sens 

Tous les produits emballés portent une date de péremption, mais ce n'est pas parce que cette date est dépassée que vous ne pouvez plus consommer ce produit.  Il y a une différence entre « à consommer avant » et « à consommer de préférence avant ». La mention « à consommer de préférence avant le » fait référence aux produits qui peuvent se détériorer en peu de temps, comme les produits laitiers et la viande. Les produits « à consommer de préférence avant », tels que les pâtes, le café et le riz, peuvent être consommés pendant au moins un an après la date de péremption ! Pour les autres cas, faites appel à votre bon sens en examinant l'odeur, la couleur et le goût du produit.

Le laid est aussi savoureux 

Dans les supermarchés, nous recherchons souvent les produits les plus jolis, mais un concombre tordu a tout aussi bon goût qu'un concombre droit et ces carottes folles sont excellentes dans une soupe. Vous pouvez également acheter vos fruits et légumes directement auprès de l'agriculteur ou l’agricultrice local·e. Ainsi, ils peuvent vendre les produits qui ne répondent pas aux normes des supermarchés. Et vous, vous aurez sauvé un autre produit de la décharge, à un prix souvent imbattable

La façon dont nous traitons les aliments a donc un impact considérable sur notre empreinte et notre montagne de déchets. Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire d'autre ?