WWF tigre bengale bengaalse tijger header2 WWF tigre bengale bengaalse tijger header2

Tigre du Bengale

Il y a 100 ans, on pouvait rencontrer le tigre du Bengale dans toute la péninsule indienne. Aujourd’hui, il ne subsiste qu'environ 2 500 individus, principalement en Inde. Cette sous-espèce est certes la plus répandue mais elle n’en est pas moins menacée. 

 

La plupart des tigres du Bengale vivent en Inde, mais il existe aussi de petites populations au Bangladesh, au Népal, au Bhoutan, en Chine et au Myanmar.

Le tigre trône au sommet de la chaîne alimentaire, il est également un maillon essentiel pour la conservation d’une riche biodiversité naturelle. Protéger un seul tigre, c’est en effet préserver plusieurs centaines de km² de forêt (son territoire variant selon l'abondance de proies).

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

La croissance démographique chasse les tigres et leurs proies loin de leurs habitats d’origine. Il arrive alors que des tigres s’en prennent au bétail, ce qui peut entraîner des conflits avec la population. Malgré l’interdiction internationale qui porte sur le commerce du tigre, le trafic illégal ne cesse d’augmenter.

QUE FAIT LE WWF ?

Le WWF collabore avec des partenaires locaux en vue d’intensifier la lutte contre le braconnage et de combattre les menaces qui pèsent sur le tigre dans plusieurs régions d’Inde, du Népal et du Bhoutan. Nous contribuons également à la restauration et la protection de vastes territoires dont les tigres ont besoin pour survivre. Et ce travail donne d’excellents résultats. La reforestation, combinée à d'autres actions de terrain, a contribué au retour du tigre, mais aussi d’autres espèces telles que l’éléphant et le rhinocéros.

  • Population
    Environ 2 500
  • Nom scientifique
    Panthera tigris tigris
  • Taille et poids
    Jusqu'à 3 m - 250 kg
  • Régions
    Inde, Bangladesh, Népal, Bhoutan, Chine et Myanmar