WWF tigre sumatra sumatraanse tijger header WWF tigre sumatra sumatraanse tijger header

Tigre de Sumatra

Le tigre de Sumatra est la plus petite des sous-espèces du tigre. On le distingue aux bandes noires plus épaisses qui strient son pelage orangé. Les tigres de Sumatra vivent à Bornéo et sur l’île indonésienne de Sumatra, la seule île où cohabitent des populations de tigres, de rhinocéros, d’orang-outans et d’éléphants. 

 

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

La déforestation et le braconnage menacent le tigre de Sumatra et si rien n’est fait, il disparaîtra comme ses cousins indonésiens : le tigre de Java et le tigre de Bali. La disparition des forêts affecte également les proies des tigres, qui se voient contraints de chercher de la nourriture dans les zones habitées, une situation qui alimente les conflits hommes-animaux. Mais la plus grande menace pour les tigres de Sumatra, commes pour les autres sous-espèces du tigre, reste le commerce illégal.

QUE FAIT LE WWF ?

Le WWF s’efforce de lutter contre le braconnage et aide les autorités à mieux appliquer les mesures de protection du tigre de Sumatra. Nous participons notamment à l’élimination des pièges posés par les chasseurs dans les forêts. Les équipes du WWF ont également placé des caméras-pièges dans certaines zones critiques afin d'observer plus efficacement les tigres. Ces informations sont précieuses pour établir des mesures de conservation efficaces.