WWF tigre siberie siberische tijger header WWF tigre siberie siberische tijger header

Tigre de Sibérie

Dans les années 1940, le tigre de Sibérie était presque totalement éteint, mais grâce à des mesures efficaces, sa population s’élève aujourd’hui à 450 individus. Le braconnage et la destruction de son habitat sont les deux grandes menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce majestueux félin.

 

Le tigre de Sibérie, également appelé tigre de l’Amour, est le plus grand de tous les tigres. Dans les années 1940, seuls 40 individus subsistaient à l’état sauvage. Grâce à une lutte intense contre les braconniers et d’autres efforts de conservation, la population a augmenté pour atteindre un total d’environ 450 individus. L’habitat du tigre de Sibérie se résume à la cordillère du Sikhote-Aline, dans les provinces de Primorie et de Khabarovsk de l’Extrême-Orient russe, ainsi que de petits territoires à la frontière chinoise et peut-être en Corée du Nord. Ces régions comptent parmi les plus froides de la planète. Les hivers y sont longs et sombres.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Malgré l’augmentation du nombre de tigres de Sibérie depuis les années 1940, des menaces continuent de peser sur cet animal. La principale est le braconnage, qui répond à une forte demande de parties du corps du tigre sur le marché noir. Selon les experts, ces braconniers sont lourdement armés et bien organisés au sein d’un réseau international. À côté de la chasse, la perte de son habitat constitue la seconde grande menace pour le tigre de Sibérie. La coupe illégale du bois, la conversion de zones boisées en terres agricoles, la construction de routes, les feux de forêt et les infractions aux législations en vigueur continuent d’hypothéquer la survie de l’espèce.

QUE FAIT LE WWF ?

Le WWF plaide pour le maintien et le renforcement des lois sur l’exploitation forestière et la chasse. Afin de protéger l’habitat du tigre, nous formons et dotons nos équipes des meilleurs équipements possible. Nous soutenons aussi les brigades de lutte contre le braconnage et formons les agents douaniers dans toute la région. Le WWF collabore également avec les communautés de chasseurs de manière à protéger les proies du tigre, telles que les cerfs et les sangliers.

  • Population
    Environ 450
  • Nom scientifique
    Panthera tigris altaica
  • Taille et poids
    Environ 3 m de long - 180 à 300 kg
  • Habitat
    Forêt boréale

Nos projets

Projets du WWF liés à la protection du tigre de Sibérie

Adoptez un tigre