WWF tigre tijger header2 WWF tigre tijger header2

Tigre

En un siècle, près de 97 % des tigres ont disparu. Seuls 3 890 individus vivent aujourd’hui dans leur milieu naturel, alors qu’ils étaient encore 100 000 il y a une centaine d’années. Redoutable carnassier, le tigre n’en est pas moins menacé d’extinction.

 

Avec son pas souple et ses mâchoires d’acier, le tigre est sans doute l’un des animaux les plus impressionnants du règne animal. Ce n’est pas un hasard si on le surnomme le roi de la jungle. Le tigre est le plus grand félin, l’un des plus emblématiques, mais aussi l’un des plus menacés. Trois des neuf sous-espèces de tigre ont déjà disparu (le tigre de Java, le tigre de Bali et le tigre de la Caspienne), et une quatrième – le tigre de Chine méridionale – n’a plus été observée à l’état sauvage depuis les années 1970.

Les tigres sont le plus souvent des chasseurs solitaires. Leur pelage strié les aide à se camoufler et s’approcher de leurs proies. Un seul tigre règne sur un vaste territoire, et la surface qui lui est nécessaire dépend du nombre de proies disponibles. Les tigres ne surveillent pas leur territoire en permanence, mais ils le visitent régulièrement et le marquent de leur urine et de leurs excréments.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Dans l’ensemble de leur aire de répartition, les tigres sont exposés aux braconniers, aux conflits avec les populations locales et à la destruction de leur habitat. Des populations trop peu nombreuses se retrouvent ainsi isolées géographiquement, si bien qu’elles ne sont plus viables. Les tigres doivent se battre pour leur territoire, tandis que celui-ci se rétrécit sous la pression croissante de l’homme.

QUE FAIT LE WWF ?

On le voit, les menaces sont multiples et complexes. Afin de stopper le déclin des populations qui pourrait mener à la disparition pure et simple de l’espèce, 13 pays d’Asie se sont engagés en 2010 à doubler le nombre de tigres à l’état sauvage à l’horizon 2022, prochaine année du tigre dans le calendrier chinois. L’objectif pour 2050 est de parvenir à 20 000 individus. Cette initiative, appelée 'TX2', est soutenue massivement par le WWF depuis ses débuts. Environ 500 personnes au sein du WWF travaillent à la préservation du tigre dans ces 13 pays avec cet objectif en ligne de mire (à noter que le WWF travaille de manière générale à la préservation du tigre depuis 1966).

Le WWF-Belgique soutient financièrement l’initiative 'TX2' et plus particulièrement deux projets de terrain en Asie : le projet de conservation ‘Dawna-Tenasserim’ en Thaïlande et au Myanmar ainsi que le projet de réintroduction du tigre ’Mondulkiri’ dans les plaines orientales du Cambodge.

  • Population
    Environ 3 900
  • Nom scientifique
    Panthera tigris
  • Taille et poids
    140 à 280 cm - 100 à 300 kg
  • Reproduction
    2 à 3 petits tous les 2 ans
  • Région
    Asie et Extrême-Orient russe
  • Habitat
    Forêts tropicales, sempervirentes, tempérées, de mangrove, prairies et savanes