Un orphelinat hors du commun pour oursons en détresse
Un orphelinat hors du commun pour oursons en détresse
Près de 200 oursons orphelins sauvés, c’est l’exploit réalisé dans les monts Hășmaș, en Roumanie. Avec un minimum d’intervention humaine, cet orphelinat particulier élève des oursons trouvés seuls dans la forêt, jusqu’à pouvoir les relâcher en pleine nature.
C'est au Nord-Est de la Roumanie, au cœur des Carpates, qu'existe un orphelinat pas comme les autres, nommé Bear Again, et soutenu par le WWF-Belgique. Situé dans les monts Hășmaș, ce centre accueille les petits oursons en détresse trouvés dans le pays lui-même ou des pays frontaliers.
Un projet unique en Europe, mais aussi essentiel. Car si la Roumanie compte la plus grande population d’ours bruns en Europe, la cohabitation entre l’humain et ce grand mammifère n’est pas toujours facile.
La chasse, les accidents de la route ou encore la déforestation causent chaque année la mort ou la disparition de dizaines d’ourses… Dont certaines laissent derrière elles leur fragile descendance. Ces oursons orphelins, encore trop jeunes pour se cacher du danger, n’ont aucune chance de survie dans la nature.
Depuis 2004, Leonardo Bereczky, le fondateur du centre, a recueilli et relâché avec succès près de 200 oursons. Certains sont ensuite suivis par drone ou collier GPS pour étudier leur déplacements et comportements.
Urgence : prise en charge des oursons orphelins
Tout commence souvent par un signalement : quelqu’un a trouvé un ourson seul, sans signe de vie de la mère. C’est à ce moment-là que le centre agit. Il recueille les oursons orphelins, généralement en état de détresse (déshydratation, hypothermie, blessures), et les transporte en urgence vers un centre vétérinaire. Dès que leur santé le leur permet, les oursons sont amenés à l'orphelinat.
Ils vont y être nourris, soignés et surveillés pendant environ deux ans.
Petit ourson doit apprendre l’autonomie
Avant leur retour en pleine nature, les oursons doivent apprendre progressivement les compétences que la vie sauvage exige. L’orphelinat utilise pour cela une méthode unique pour aider les oursons à développer leur autonomie.
Le contact humain est réduit au minimum ; les oursons doivent acquérir seuls les compétences qu’ils auraient appris avec leur mère. « L’orphelinat se trouve dans une forêt », explique Gabriel Galgoczy, qui y travaille. « Les oursons peuvent y trouver des sources de nourriture naturelles et nous complétons simplement leur régime ». Ils utilisent notamment des drones pour apporter leur nourriture avant que les petits n’apprennent à la trouver seuls.
Lorsque l’hiver approche, leur instinct naturel les pousse même à construire seuls la tanière dans laquelle ils vont hiverner.
Un retour à la vie sauvage en douceur
Grâce à la méthode utilisée, la transition vers la vie sauvage se fait en douceur pour nos petits oursons orphelins. Une fois relâchés, ils restent souvent dans les alentours pendant plusieurs semaines, voire quelques mois. Au centre, Leonardo et Gabriel observent leurs déplacements par drone ou collier GPS. Dans certains cas, les ours peuvent continuer à recevoir à manger les premières semaines. Finalement, les petits oursons devenus grands retournent à la vie sauvage.
De tous les oursons sauvés, aucun n’est revenu sur ses pas. C'est un très bon signe !
Au moment où vous lisez ces lignes, des oursons relâchés doivent être bien au chaud dans leur tanière en attendant le printemps...
La possibilité d'en apprendre plus sur l’ours brun d’Europe
Les recherches et les efforts de Leonardo Bereczky, le fondateur du centre, ont permis de mieux comprendre le comportement de l'espèce. Les résultats de son travail contribuent énormément à la connaissance et à la protection des ours dans le monde.
La méthode utilisée est unique et les résultats spectaculaires : elle a démontré qu’une fois adultes, les ours orphelins ont une espérance de vie identique à celle d’un ours élevé par sa mère. Ils peuvent donc devenir des spécimens sains et matures, ayant appris les uns des autres
Vous aussi, aidez un ourson orphelin
En adoptant symboliquement un ours brun, vous soutenez notre collaboration avec l'orphelinat des Carpates et nos autres initiatives liées à la sauvegarde de l'espèce et de son habitat naturel.
Vous aussi, faites la différence.