Quelle biodiversité trouve-t-on dans les forêts tropicales ?

Quelle biodiversité trouve-t-on dans les forêts tropicales ?

Sous la canopée, la lumière est rare. Il y fait chaud, souvent humide, et la forêt grouille de sons, d’odeurs et de couleurs différentes. Voici la forêt tropicale, l’un des lieux les plus diversifiés (mais fragile) de la planète. Et voici les réponses à trois questions les plus posées, seconde partie.

En ce début d’automne, nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur les forêts et ses habitants. Chaque semaine, nous répondrons à trois d’entre elles. Vous retrouverez la vidéo complète sur notre chaîne Youtube, et nos courtes vidéos sur les réseaux sociaux.

Quelle biodiversité trouve-t-on dans les forêts tropicales ?

Les forêts tropicales font partie des écosystèmes les plus riches au monde : plus de la moitié de toutes les espèces terrestres connues y vivent !

C’est un véritable trésor de biodiversité, abritant d’innombrables plantes, insectes, oiseaux et mammifères, dont beaucoup sont endémiques - on ne les trouve nulle part ailleurs. Parmi les animaux iconiques qui y trouvent refuge, citons quelques exemples :

  • En Amérique du Sud : le jaguar, le singe hurleur, l’ara rouge et le paresseux.
  • En Afrique (bassin du Congo et forêts d’Afrique de l’Ouest) : le gorille des plaines, l’éléphant de forêt d’Afrique, le léopard et le chimpanzé.
  • En Asie du Sud-Est : le tigre, l’orang-outan, l’éléphant d’Asie et le gibbon.

Quelle est la hauteur des arbres dans les forêts tropicales ?

La forêt tropicale se présente en strates différentes. La strate émergente, dominant la canopée, peut atteindre des hauteurs impressionnantes. Le record du monde est détenu par un meranti jaune à Bornéo, dont la cime culmine à 89,5 mètres de haut ! C’est presque la taille de la statue de la Liberté à New-York.

Cette hauteur exceptionnelle permet aux arbres d’accéder à la lumière, rare sous la canopée dense.

Quelle est la différence entre une forêt tropicale et une forêt tropicale humide ?

Les forêts tropicales se situent entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, là où le climat est chaud toute l’année. Mais toutes ne sont pas considérées comme « humides » : on parle de forêt tropicale humide ou sèche.

Les forêts tropicales humides reçoivent entre 2 000 et 10 000 millimètres de pluie par an, ce qui crée une végétation dense et luxuriante.

Les forêts tropicales sèches, comme au Cambodge, connaissent quant à elles une saison sèche pendant laquelle certains arbres perdent leurs feuilles pour économiser l’eau.

Défendons les forêts : signez notre pétition

Les forêts sont le cœur battant de notre planète. Mais la déforestation s’accélère et 2024 a été une année record, avec 6,7 millions d’hectares de forêt tropicale primaire perdus. Fin décembre 2025, la loi européenne contre la déforestation devrait enfin être mise en application, après un premier report d’un an. Mais aujourd’hui, cette loi est à nouveau menacée. Signez notre pétition pour défendre cette loi et sauver les forêts à travers le monde !