Les forêts sont le cœur battant de notre planète. Mais la déforestation s’accélère et 2024 a été une année record, avec 6,7 millions d’hectares de forêt tropicale primaire perdus. Fin décembre 2025, la loi européenne contre la déforestation devrait enfin être mise en application, après un premier report d’un an. Mais aujourd’hui, cette loi est à nouveau menacée. Signez notre pétition pour défendre cette loi et sauver les forêts à travers le monde !
Les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre connue, stockent d’immenses quantités de carbone, et font vivre des millions de personnes. Elles nous donnent aussi l’air que nous respirons, l’eau pure dont nous dépendons, une grande partie de nos médicaments, et elles sont notre meilleure alliée contre le changement climatique. Mais les forêts sont détruites à une vitesse vertigineuse : toutes les trois secondes, une superficie de forêt tropicale équivalente à un terrain de football disparaît.
Une arme face à la déforestation
L’Union européenne a le pouvoir le changer les choses : une loi européenne contre la déforestation (EUDR) devrait ainsi entrer en application le 30 décembre 2025. Elle interdirait la vente sur le marché européen de produits tels que le soja, le café, le cacao ou l’huile de palme, s’ils sont liés à la déforestation. Cette loi a le potentiel de protéger huit millions d’hectares de forêts supplémentaires en 10 ans – plus de deux fois et demie la superficie de la Belgique !
Mais aujourd’hui, cette loi est menacée : son entrée en application risque à nouveau d’être reportée d’un an, et son texte risque d’être simplifié, et donc affaibli, voire vidé de sa substance. Nous avons besoin de vous pour la défendre !
Sans forêt, pas d'avenir
Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps. Avec chaque report, chaque affaiblissement de la loi, ce sont des millions d’hectares de forêts et leurs animaux perdus à jamais. Demandons aujourd’hui à nos responsables politiques de s’opposer fermement à tout report et affaiblissement de la loi. Vous pouvez nous y aider.
Ensemble, protégeons les forêts qui nous protègent.
En donnant notre voix aux forêts, nous exigeons :
- Pas de report supplémentaire de la loi européenne contre la déforestation.
- Pas d’affaiblissement de la législation.
- Des moyens suffisants pour garantir une mise en œuvre forte et efficace
Signez maintenant pour défendre les forêts dont nous dépendons tous et toutes.

Comment le WWF protège les forêts tropicales

Nos actions en Amazonie
En Bolivie, le WWF collabore avec les communautés autochtones pour protéger les jaguars et assurer une gestion durable des forêts. En Équateur, nous encourageons la gestion durable des forêts et de l'eau douce dans l'amazonienne équatorienne et dans le Chocó, protégeant ainsi le territoire du jaguar et du dauphin rose de l'Amazonie. Au Paraguay, nous favorisons la connectivité des forêts en protégeant le Pantanal et le Chaco.

Nos actions dans le bassin du Congo
En République démocratique du Congo, le WWF lutte contre la déforestation illégale et protège l'habitat des gorilles de montagne dans l'est du pays. En République du Congo, nous protégeons une forêt unique en coopération étroite avec les communautés locales et les écogardes.

Nos actions en Asie du Sud-Est
30 % : c’est tout ce qui reste de la couverture forestière d'origine de la région du Mékong. Le WWF travaille au Cambodge, au Myanmar et en Thaïlande, où nous protégeons les forêts tropicales denses où vivent des tigres et des éléphants d’Asie. Nous investissons dans la gouvernance forestière communautaire et les patrouilles d’écogardes contre l’abattage illégal.

Pousser la déforestation hors de nos rayons
Le WWF collabore avec les entreprises afin de mettre fin à la déforestation dans leurs chaînes d'approvisionnement, en particulier dans le secteur du cacao.