Nouvelles zones protégées pour le dauphin de l'Irrawaddy

Nouvelles zones protégées pour le dauphin de l'Irrawaddy

Avec son museau rond, le dauphin de l'Irrawaddy est particulièrement mignon. Les touristes se rendent donc volontiers dans la province cambodgienne de Kratie, où vit la plus grande population de cette espèce. Malheureusement, même cette population ne compte plus qu'environ 90 individus : le dauphin de l'Irrawaddy est en danger critique d’extinction. Mais il y a de l'espoir à l'horizon : le Premier ministre lui a promis une protection accrue.

Parce que le dauphin de l'Irrawaddy semble toujours avoir le sourire aux lèvres, il a été surnommé le "sourire du Mékong". Malheureusement, l'année 2022 s'est terminée en fiasco au Cambodge pour cette espèce d’apparence heureuse.

En dix jours, trois dauphins en bonne santé ont été retrouvés morts. La cause ? La pêche illégale, un problème qui exerce une forte pression sur l'espèce. En effet, bien que la pêche électrique et les filets maillants soient interdits là où vit le dauphin de l'Irrawaddy, et que nous soutenons des patrouilles de gardes qui veillent jour et nuit, ces pratiques de pêche non durables restent les principales menaces pour l'espèce.

Le WWF tire la sonnette d'alarme : une protection accrue est nécessaire

À la fin de l'année 2022, le bilan s'élevait à 11 dauphins de l'Irrawaddy morts en un an. Raison pour laquelle nous avons tiré la sonnette d'alarme et exigé plus des patrouilles de jour et de nuit contre la pêche illégale.

En ce début d’année 2023, Hun Sen, le premier ministre cambodgien, a répondu à cette demande de protection. Il a demandé aux autorités de Kratie d'utiliser des balises pour délimiter les zones du Mékong où la pêche est strictement interdite. Cette mesure devrait permettre d’éviter l'enchevêtrement dans les filets de pêche au dauphin de l'Irrawaddy. De bonnes nouvelles, donc !

Le Mékong, patrimoine naturel mondial ?

Cela ne s'arrête pas là. Le ministère cambodgien de l'environnement souhaite qu'une section du Mékong soit reconnue par l'UNESCO comme un site naturel du patrimoine mondial. Il s'agit de la zone située entre la frontière avec le Laos et la province de Kratie, soit environ 200 km de rivière qui abrite une biodiversité d'eau douce particulièrement riche. Les poissons migrateurs utilisent cette zone comme refuge et les espèces en danger critique d'extinction, comme le dauphin de l'Irrawaddy et la raie géante d'eau douce, comme frayères. Cette reconnaissance serait donc un succès pour la conservation dans le monde entier.

Comment protégeons-nous le dauphin de l'Irrawaddy ?

Le WWF travaille sans relâche au Cambodge pour protéger le dauphin de l'Irrawaddy.

  • Nous veillons à ce que la loi contre la pêche illégale soit respectée. Pour cela, nous collaborons avec les gouvernements régionaux et nationaux.
  • Nous surveillons quotidiennement cette population de dauphins.
  • Nous renforçons et soutenons les patrouilles de gardes contre la pêche illégale.
  • Nous équipons les filets des pêcheurs locaux d'émetteurs à ultrasons qui dissuadent les dauphins de rivière de s’approcher.
  • Nous organisons des campagnes de sensibilisation dans les écoles locales. Ainsi, les jeunes comprennent mieux pourquoi il faut absolument protéger les dauphins et leur habitat.
  • Nous guidons et conseillons les décideurs politiques cambodgiens sur les solutions énergétiques durables.

Vous aussi, vous pouvez aider le dauphin de l'Irrawaddy !

Vous aussi vous souhaitez aider ? C’est possible ! Adoptez symboliquement un dauphin et aidez-nous à protéger durablement le dauphin de l'Irrawaddy. Ensemble, faisons la différence !