L’énergie éolienne et la protection de la nature peuvent aller de pair dans la mer du Nord

L’énergie éolienne et la protection de la nature peuvent aller de pair dans la mer du Nord

La partie belge de la mer du Nord est chargée en activités diverses, comme l’extraction de sable et la pêche. En même temps, elle présente une biodiversité de grande valeur et fait partie du réseau Natura 2000. Pour augmenter l’apport en énergie durable en Belgique, des éoliennes supplémentaires y seront bientôt installées… Mais pas dans n’importe quelles conditions. Des ONG belges dont le WWF, de pair avec la Belgian Offshore Platform (association d’investisseurs et de propriétaires de parcs éoliens en mer du Nord belge), exigent que des mesures soient prises pour préserver la riche biodiversité qui s’y trouve actuellement. Notre lettre d’intention a été signée conjointement en ce jeudi 24 juin 2021.

Plus de 2 100 espèces animales et végétales vivent dans la partie belge de la mer du Nord, dans un environnement sous-marin composé de bancs de sable et de lits de gravier. De cet espace, 37 % constituent une réserve naturelle protégée… Mais cela ne signifie pas qu’aucune activité y a lieu.

En effet, de nombreux usagers y cherchent une place : secteur de la pêche et de l’aquaculture, activités militaires, extraction de sable et de gravier, trafic maritime, ports, production d’énergie offshore, câbles et pipeline, tourisme et activités récréatives, recherche scientifique…

À l’avenir, des éoliennes s’installeront dans une partie de la zone naturelle Natura 2000. Les éoliennes permettent de libérer notre approvisionnement énergétique des combustibles fossiles et contribuent à enrayer le changement climatique… Mais la protection de la nature ne peut pas être compromise !

Des conditions sine qua non pour protéger la mer du Nord

Plusieurs organisations environnementales belges (le WWF-Belgique, Greenpeace, Natuurpunt et Bond Beter Leefmilieu) ont formé la coalition 4Sea, afin de parler d’une seule voix et d’être mieux entendues. 4Sea et la Belgian Offshore Platform, une association d’investisseurs et de propriétaires de parcs éoliens en mer du Nord belge, travailleront ensemble pour protéger et renforcer les richesses de la biodiversité en mer du Nord.

« Nous sommes aujourd'hui confrontés à deux des plus grandes crises qui menacent l’Homme et la nature, à savoir le rythme rapide auquel nous perdons des richesses naturelles et le changement climatique. L'une des solutions consiste à accroître l'énergie éolienne et à mieux protéger la nature en mer du Nord. De cette manière, nous pouvons faire de la nature de la mer du Nord un allié dans la lutte contre le changement climatique », déclarait Antoine Lebrun, CEO du WWF-Belgique, au nom de la coalition 4Sea.

Sur la base des résultats de plus de 10 ans de recherche scientifique sur les parcs éoliens belges existants, les deux parties sont convaincues que la poursuite du développement de l’énergie éolienne en mer peut, et doit, aller de pair avec la protection de l’environnement marin et de la biodiversité marine. À plusieurs conditions :

  • Les parcs éoliens situés dans les zones Natura 2000 constituent une exception et ne peuvent être déployés qu’en respectant des conditions strictes, notamment l’évaluation appropriée obligatoire prévue par la directive Habitats.
  • Une conception respectueuse de la nature lors de la construction de nouveaux parcs éoliens doit être la norme. Autrement dit, il faut que le parc éolien et son infrastructure atténuent les effets négatifs et apportent, là où c’est possible, des effets positifs sur la biodiversité.
  • Continuer à investir dans la recherche scientifique et l’innovation afin de minimiser les risques et de maximiser les opportunités pour la nature.
  • Penser à l’avenir et entamer dès maintenant un dialogue sur la manière de combiner l’amélioration des richesses naturelles et la production d’énergie renouvelable dans un scénario circulaire.

L’océan, un poumon naturel indispensable

Le grand océan qui occupe ? notre planète nous offre de nombreux services. Il nous fournit la moitié de l'oxygène que nous respirons, de la nourriture, des médicaments et de l'énergie renouvelable, et la côte constitue une protection naturelle contre les inondations et les tempêtes. L'océan régule le cycle de l'eau et absorbe les gaz à effet de serre, et permet donc aussi de réguler le climat. Traditionnellement, l’océan est également un lieu de détente et d’inspiration, et abrite une incroyable biodiversité. Sans un océan sain, la vie sur Terre serait sans doute une entreprise risquée.

Ensemble, protégeons notre partie de l'océan, notre mer du Nord !