Des nouvelles de Gombotz, l’ourson que vous avez sauvé l’an dernier

Des nouvelles de Gombotz, l’ourson que vous avez sauvé l’an dernier

L’année passée, 14 oursons trouvés dans la nature sont arrivés à l’unique orphelinat pour oursons, en Roumanie. Grâce notamment à vos dons, tous se portent bien. Ils viennent de sortir de leur sommeil hivernal, et d’autres petits, tout juste nés, les ont rejoints récemment. Dans quelques mois, les plus grands pourront regagner la vie sauvage !

Le 22 février 2021, Gombotz (qui est le nom d’un dessert typique en Hongrie) avait été le premier ourson de l’année à arriver à l’orphelinat pour oursons, en Roumanie. Lorsque nous l’avons trouvé, il était seul, au milieu d’une forêt dans les montagnes roumaines. Sa mère avait probablement fui à cause des bruits d’une exploitation forestière qui venait de commencer dans la région.

Malgré l’arrêt des travaux et une attente de quelques jours, sa mère n’est malheureusement jamais revenue. Après avoir séjourné plusieurs jours au chaud dans la hutte de Leo (le gestionnaire de l’orphelinat), le petit ourson très fébrile s’est finalement rétabli et a vite grandi.

Cette même année, 13 autres oursons, aux histoires semblables, l'avaient rejoint. Les soins intenses des premières semaines pour les garder en vie ont petit à petit laissé place à plus de distance avec les humains. Ils ont appris, semaine après semaine, à trouver eux-mêmes de la nourriture, sous l’œil attentif de Leo et Gabriel (les passionnés qui veillent sur les ours à l'orphelinat). Grâce notamment à vos dons et adoptions symboliques, ils n'ont manqué de rien.

Un an après, Gombotz et sa bande sont presque méconnaissables. Ils sont sortis de leur hivernation avec un grand appétit. Ils ont creusé plusieurs tanières dans la forêt de du centre de réhabilitation, dans le sol et sous les racines des arbres.

Certains oursons ont dormi plus que d'autres. Mais maintenant, ils sont tous actifs et nous avons commencé à les nourrir à nouveau avec l'aide du drone. Dès l’automne, après 24 mois passés au sein de l’orphelinat, Gombotz et sa bande seront prêts à rejoindre la vie sauvage.

Les nouveaux oursons orphelins de 2022

Dites bonjour aux deux premiers oursons orphelins qui nous ont été confiés cette année !

Les deux premiers arrivants, trouvés en février 2022, sont un mâle et une femelle. Ces oursons ont été abandonnés à l'intérieur de la tanière alors qu’ils ne pesaient que deux kilogrammes. Ils n’arrivaient même pas encore à ouvrir les yeux. Le bruit causé par les exploitations forestières a dû faire fuir la mère, qui n’est malheureusement pas revenue. Aujourd’hui, ils sont en bonne forme, et pèsent près de 15 kg !

D’autres oursons sont toujours fragiles. L'un d’eux est arrivé extrêmement maigre et fébrile ; il devait être nourri au biberon. Il ne pouvait pas se tenir debout, pesait moins de 4 kg, et présentait des signes de traumatisme neurologique. Depuis, l'ourson montre des signes d’amélioration. Il est encore très faible et sous traitement et les vétérinaires sont réservés quant à ses chances de survie, mais ils font tout ce qu'ils peuvent pour le sauver.

Nos nouveaux arrivants s'installent lentement dans la maison de la tanière. Ils sont encore un peu timides. Mais avec le temps, leur confiance grandira. Bientôt, comme Gombotz et ses amis, et tant d’autres avant eux, ils deviendront de petits explorateurs puis des ours très bien léchés !

Tout ça, c’est grâce à vous !

Tous ces efforts ont besoin de votre soutien. Ensemble, nous pouvons donner toutes leurs chances aux oursons orphelins, qui n’auraient jamais survécu sans votre soutien et le travail continu de Leo et Gabriel sur place. Ensemble, nous pouvons aussi protéger les 300 000 hectares de forêts vierges du cœur vert de l’Europe, et conserver la biodiversité qui s’y est développée depuis des milliers d’années. Merci à vous, merci à eux !

Vous aussi, vous désirez participer au sauvetage et à l'épanouissement d'un ourson ?
Adoptez symboliquement un ours et donnez-nous les moyens de sauvegarder les ours bruns et leur habitat !