Des chercheurs du WWF découvrent un troupeau de bantengs, une espèce bovine menacée d’extinction

Des chercheurs du WWF découvrent un troupeau de bantengs, une espèce bovine menacée d’extinction

Une équipe de chercheurs du WWF-Cambodge réalisait un inventaire des espèces animales dans les forêts sèches de la province de Mondulkiri lorsqu’elle a aperçu ce troupeau. Le banteng est l’une des plus belles et gracieuses espèces bovines de tous les pâturages sauvages. Il est probablement l'ancêtre des vaches domestiques d'Asie du Sud-Est.

 

La plupart des 8000 bantengs restants vivent aujourd'hui au Cambodge. Toutefois, la population de bantengs subit une pression considérable en raison de la perte de son habitat causée par l’abattage illégal d’arbres, l'exploitation minière, le développement des infrastructures, les concessions économiques qui font de la monoculture (caoutchouc, poivre, etc.), la dégradation des sols et le braconnage. Les maladies et parasites transmis par les bovins domestiques représentent également des menaces sérieuses pour la survie de l'espèce.

WWF banteng gallery01

Dans le paysage des plaines orientales situées dans le nord-est du Cambodge, les efforts de protection de ces dernières années ont heureusement réussi à stabiliser le déclin des bantengs. Le WWF-Belgique mène actuellement un programme de réintroduction du tigre dans cette région et s'emploie ainsi à restaurer les populations de proies animales dont le banteng, afin de rétablir un équilibre écologique, propice à la survie du tigre.

Si vous séjournez en Asie du Sud-Est pour des vacances, n’’achetez pas les objets en bois en guise de souvenirs de voyage. Ils sont susceptibles d’avoir été fabriqués avec des bois précieux comme le bois de rose. Pour se procurer ces essences de bois, certains bûcherons se rendent dans les forêts et braconnent souvent les animaux sauvages qui y trouvent refuge. L'abattage de ces rares essences de bois et le braconnage d'espèces menacées sont des activités illégales. Privilégiez plutôt des produits récoltés dans les forêts et produits de manière responsable par les communautés locales tels que le miel, les vanneries, etc.

En savoir plus sur notre programme de réintroduction du tigre au Cambodge.

En savoir plus sur notre lutte contre la déforestation.

WWF banteng gallery02