Demain, un vote décisif pour l’avenir des forêts

Demain, un vote décisif pour l’avenir des forêts

Ce mercredi 19 novembre 2025, les États membres de l’Union européenne devront se positionner sur une question cruciale : faut-il à nouveau reporter, et même affaiblir la loi européenne contre la déforestation ?

Alors que les forêts sont nos meilleures alliées face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, ce vote de dernière minute représente un moment décisif.

Qu’est-ce que la loi contre la déforestation ?

L’European Union Deforestation Regulation (EUDR) est une loi pionnière qui vise à garantir que les produits vendus dans l’UE ne contribuent pas à la destruction des forêts à travers le monde. Elle concerne des matières premières comme le cacao, le café, le soja, l’huile de palme, le bois, le bétail ou encore le caoutchouc.

Concrètement, les entreprises devront être en mesure de prouver que leurs produits n’entrainent pas de déforestation.

Proposée en 2022 et initialement prévue pour entrer en application le 30 décembre 2024, l’EUDR avait déjà été repoussée d’un an, au motif que certaines entreprises n’étaient pas prêtes.

Aujourd’hui, le débat porte sur un nouveau report, couplé à une clause de révision pouvant rouvrir complètement le texte et affaiblir ainsi la loi, voire la vider de sa substance.

Deux ans de mobilisation pour obtenir une loi ambitieuse

Ce débat intervient alors que l’EUDR est le fruit d’un immense mouvement citoyen.
Entre 2020 et 2022, une coalition de 210 ONG (dont le WWF) a mené la campagne #Together4Forests. Plus de 1,2 million de citoyen·nes, scientifiques et entreprises ont exigé une législation solide pour mettre fin à la déforestation importée.

Ces efforts de grande ampleur ont porté leurs fruits : l’EUDR est devenue l’une des lois les plus ambitieuses au monde en matière de protection des forêts. Si elle est appliquée comme prévu, elle pourrait protéger plus de huit millions d’hectares de forêts supplémentaires en 10 ans, soit plus de deux fois et demie la superficie de la Belgique !

Aujourd’hui : plus de 17 000 Belges demandent un vote courageux

Face au risque d’un nouveau report, nous avons lancé en urgence une nouvelle pétition. En à peine quelques semaines, 17 443 personnes ont répondu à l’appel : la Belgique doit défendre l’EUDR et s’opposer à tout affaiblissement de la loi.

La Belgique joue un rôle stratégique au sein du Conseil de l’UE. Les ministres Jo Brouns (ministre flamand de l’Agriculture), Jean-Luc Crucke (ministre fédéral du Climat) et Anne-Catherine Dalcq (ministre wallonne de l’Agriculture et de la Ruralité) portent une responsabilité majeure : celle de montrer que notre pays reste un bastion solide pour la protection des forêts et de notre avenir. Jusqu’ici, notre pays fait partie des bons élèves, qui s’opposaient à tout nouveau report ou affaiblissement.

Messieurs les ministres Brouns et Crucke, Madame la ministre Dalcq : demain, défendez nos forêts

Les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre, mais disparaissent à un rythme alarmant. Repousser encore l’EUDR ou en réduire l’ambition créerait aussi une incertitude juridique et économique , et pénaliserait les entreprises déjà engagées dans la voie de la durabilité. Et surtout, cela retarderait l’action indispensable pour protéger nos écosystèmes les plus précieux, alliés clés de  notre climat.

Nos décideurs et décideuses politiques belges représentent l’un des derniers bastions qui tient bon : ne lâchons pas maintenant.

Demain, il faut dire non à tout report et à tout affaiblissement.

Pour les forêts. Pour le climat. Pour les générations futures.

Et ENSUITE ?

Après le positionnement des États membres demain, le Parlement votera en séance plénière la semaine prochaine à Strasbourg. La décision finale est attendue en décembre, après un nouveau cycle de négociations entre Commission, Parlement et États.