5 idées pour découvrir la nature en Belgique
5 idées pour découvrir la nature en Belgique
La nature en Belgique est pleine de ressources. Le retour d'espèces emblématiques comme le loup, le chat sauvage et la loutre en témoigne. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour en protéger ses richesses. Alors, il est temps de partir à leur découverte !
Nos deux experts de la nature en Belgique, Corentin Rousseau et Pepijn T'Hooft, connaissent la nature belge sur le bout des doigts. Voici leurs cinq endroits préférés à visiter, même en hiver !
Les Hautes Fagnes
Les Hautes Fagnes ont la particularité de se situer sur un plateau : le plus haut du Bénélux ! Avec ses 5 000 hectares, il s’agit du plus ancien et du plus célèbre espace naturel préservé de notre pays, situé en plein cœur du parc naturel Hautes Fagnes-Eifel. Les fagnes se sont formées il y a 10 000 ans, à la fin de la dernière période glacière. Ses prairies d’altitude, mais aussi la présence de certaines espèces comme le lièvre variable, qui devient blanc en hiver, témoignent de ce passé rigoureux.
Le climat aride aux allures polaires offre des panoramas dépaysants de landes et de tourbières, à peine à quelques pas de chez nous. Ne vous arrêtez pas à ses endroits les plus iconiques comme le Signal de Botrange ou la Baraque Michel : il y a tellement plus à découvrir !
- Quels animaux peut-on y voir ? Parmi les animaux remarquables des Hautes Fagnes, citons la cigogne noire, le milan royal, le tétras lyre (ou coq de bruyère), le tarié des prés… Et puis, évidemment, le loup (mais, soyons honnêtes, vos chances de l’apercevoir sont plutôt maigres).
- Quels végétaux peut-on y voir ? La canneberge, la gentiane des marais, les sphaignes (plantes qui ressemblent à de gigantesques éponges), la linaigrette, le fenouil des alpes, trois sortes de myrtilles (de loup, commune et airelle rouge)…
Le Sahara de Lommel
Comme son nom l'indique, vous trouverez à Lommel ce lac bleu clair entouré d'un mini-désert. Un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature. Il s'agit de la plus grande forêt d'aventure de Flandre, avec des jeux extérieurs pour les enfants, diverses œuvres d'art, le pont piétonnier et la célèbre tour de guet.
Le Sahara est un paysage de sable et de dunes de 2 000 hectares. Il a été élu l'un des plus beaux endroits de la Campine. Il est situé au milieu d'une forêt de pins parfumée. Bref, si vous n'y avez jamais été, il est grand temps de le découvrir par vous-même !
RivierPark Maasvallei
Il est le fruit d'une collaboration approfondie entre deux pays, deux provinces, onze communes, deux gestionnaires de l'eau, quatre gestionnaires de la nature, trois organisations touristiques et bien d'autres encore. Vous le trouverez le long des rives de la Meuse, dans le Limbourg belge et aux Pays-Bas.
Des heures de randonnée vous y attendent. Avec un total de quelque 200 km d'itinéraires pédestres le long des deux rives de la Meuse, vous vous promènerez dans les plus beaux endroits du parc fluvial. Vous pouvez suivre des itinéraires pré-cartographiés ou en composer un vous-même à l'aide des nœuds de randonnée.
Le Parc National de la Vallée de la Semois
Récemment désignée Parc National, la Vallée de la Semois a tout pour plaire. Ses 198 km de rivière sauvage et ses près de 30 000 hectares abritent une grande variété d'espèces animales et végétales. Les pentes rocheuses de la vallée offrent de nombreuses possibilités aux plantes et aux insectes de s’épanouir ; les forêts sont vastes et les rivières peu polluées. Bref, beaucoup de facteurs sont ainsi réunis pour y développer un havre accueillant pour la biodiversité, notamment pour deux espèces animales clés : la loutre et le lynx.
Depuis des années, le WWF-Belgique et le Contrat de Rivière Semois-Chiers travaillent à faire de la Vallée de la Semois un véritable paradis pour les loutres et leur écosystème. Dans cette région, vous profiterez de nombreuses options d’excursions : villages pittoresques, beaux sentiers de randonnées, panoramas à couper le souffre… Le Parc de la Vallée de la Semois a tout pour plaire.
- Quels animaux peut-on y voir ? Si la loutre et le lynx y ont élu domicile, difficile pour autant de les observer. Par contre, vous pourrez y voir castors, des cerfs, la cigogne noire, le balbuzard, ou encore la salamandre tachetée.
- Quels végétaux peut-on y voir ? On y trouve par exemple le jonc fleuri, le dactylorhize de mai ou encore le trèfle d'eau.
Sorties par mauvais temps
Inutile de vous dire qu'il n'est pas toujours facile de passer une journée entière à l'extérieur en Belgique. Vous pouvez aussi découvrir la nature belge pendant les journées humides et froides. Mais à l'intérieur ! Voici deux expositions super intéressantes pour petits et grands :
En collaboration avec le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel, le WWF-Belgique propose une exposition gratuite organisée en partenariat avec le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. Petits et grands apprendront tout sur le loup, cet animal particulièrement fascinant. Depuis son anatomie jusqu’aux menaces qui pèsent sur lui, en passant par son utilité écologique ou encore son récent retour en Belgique, il n'aura bientôt plus de secrets pour vous !
Découvrez l'EXPO LOUPL'exposition sur la loutre (en Néerlandais) est une autre option amusante à l'intérieur. Cette exposition itinérante, qui se tient actuellement sur le campus Groenenborg de l'université d'Anvers, est entièrement consacrée à la loutre. Celle-ci a disparu de Belgique pendant une trentaine d'années. Depuis 2012, des traces indiquant la présence d'une loutre apparaissent ponctuellement à différents endroits en Belgique. Dans cette exposition, vous apprendrez tout à ce sujet.
Découvrez l'expo loutre (en Ndls)