WWF miombo header WWF miombo header

Forêts de miombo

Éléphants, rhinocéros, girafes, lions, hippopotames et guépards sont quelques exemples de la riche diversité qui règne encore dans les savanes boisées de miombo ; une diversité de plus en plus mise à mal par les effets négatifs du développement des infrastructures et du braconnage.

 

Les forêts de miombo s’étendent sur une grande partie de l’Afrique centrale et australe et forment une grande région composée de prairies, de savanes et de zones arbustives. Il s’agit d’une région clé pour la protection des espèces emblématiques de la faune africaine. En effet, elle offre une grande diversité de paysages, des espaces relativement préservés, et des possibilités de connexions intéressantes entre les différents habitats de plusieurs pays.

Mais étant la cible des braconniers et victime du développement d’infrastructures, la région connaît des défis colossaux. Dans la région, le WWF est au cœur de l’action pour protéger la biodiversité, atténuer les conflits avec les populations locales et arrêter la dégradation de l’environnement.

Soutenez nos actions :

Adoptez un éléphant

  • Situation géographique
    Les forêts du Miombo se situent en Afrique centrale et australe et s’étendent sur différents pays : Angola, Botswana, Burundi, République démocratique du Congo, Malawi, Mozambique, Namibie, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
  • Superficie
    2,4 millions km²
  • Climat
    Tropical, subtropical et tempéré selon les régions
  • Paysage
    Prairies, savanes et zones arbustives
  • Forêt de Miombo

Soutenez nos projets de terrain