Savanes boisées du Miombo - Malawi

Restaurer et protéger la faune sauvage du Malawi

Une collaboration fructueuse avec African Parks

Autrefois, deux des trois grandes réserves au Malawi — Majete, Liwonde et Nkhotakota — s’étaient vidées de leurs espèces sauvages. La faune de Majete et celle de Nkhotakota s’étaient tues, décimées par des années de braconnage. Quant au parc de Liwonde, la pression des conflits humains et animaux était devenue insoutenable et menaçait l’intégrité du parc et de ses habitants.

Depuis 2007, le WWF soutient l’organisation African Parks dans la gestion de ces trois réserves. Toutes les trois jouent en effet un rôle crucial dans la préservation de la faune sauvage africaine et ont connu ces dernières années des évolutions impressionnantes grâce à un travail collaboratif.

Majete, l’histoire d’une renaissance

En tout juste 15 ans, Majete s’est métamorphosé. D’une forêt quasiment vidée par le braconnage et sans perspective d’emploi, le parc s’est transformé en un havre de nature sauvage florissant pour les espèces africaines les plus iconiques. Aujourd’hui, le parc abrite les « Big Five » (éléphants, lions, rhinocéros, léopards et buffles). Ce succès démontre qu’une bonne gestion et collaboration avec les populations locales peuvent conduire à une restauration spectaculaire de la faune.

Liwonde, ancien territoire de conflits qui renaît de ses cendres

Le parc national de Liwonde héberge les plus grandes populations d’éléphants, d’hippopotames et de rhinocéros noirs du Malawi. En 2015, avant l’implication d’African Parks et du WWF au sein du parc, celui-ci était infesté de dizaines de milliers de pièges destinés aux animaux sauvages. Ceux-ci sortaient en outre régulièrement de leur territoire hostile, résultant en de nombreux conflits mortels avec la population locale. African Parks, avec l’appui du WWF, a permis de sécuriser le parc, notamment en désamorçant les pièges qui infestaient le parc, et en réintroduisant des populations d’espèces sauvages qui s'éteignaient à petit feu. Depuis, les éléphants sont devenus si nombreux que 500 d’entre eux ont été transférés vers le parc de Nkhotakota et de Majete.

Nkhotakota, le plus vaste, mais aussi le plus touché par le braconnage

Le parc national de Nkhotakota est le plus ancien et le plus vaste parc du pays. En raison des activités humaines et du braconnage, la majorité des espèces du parc avaient disparu ou reculé à un rythme alarmant. African Parks, en collaboration avec le WWF et d’autres partenaires, a redoublé d’efforts pour une meilleure application de la loi anti-braconnage. Grâce à ce succès, des éléphants provenant de la réserve de Liwonde ont pu être réintroduits en 2016 et 2017 et prospèrent aujourd’hui dans les savanes boisées du centre du pays. Le braconnage demeure toutefois une lutte de tous les jours pour les écogardes du parc.

Un objectif ambitieux

Protéger et faire prospérer les éléphants, les guépards, les rhinocéros, les lions et autres espèces emblématiques de la faune africaine : voilà notre ambition au Malawi. La surveillance et la protection rapprochée des espèces clés, le soutien au travail des écogardes et l’atténuation des conflits avec les populations locales constituent les trois champs d’action entrepris par le WWF et ses partenaires.

Ensemble, nous voulons éradiquer le braconnage, et augmenter les populations d’espèces clés. Un travail de tous les instants s’impose.

Nom du projet

Savanes boisées du Malawi

Région

Malawi

Durée

Début du projet : 07/2017
Phase en cours : 07/2022 - 06/2024

Budget de la phase en cours

570.454 €

Partenaires

African Parks

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Notre objectif

Éradiquer le braconnage sur 304 000 ha de zones protégées au Malawi et augmenter la population des espèces clés dans les zones protégées du Malawi.

Problématiques liées à ce projet

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

Les espèces emblématiques de la faune africaine sont menacées par le commerce illégal et le braconnage. Le WWF agit sur le terrain et à la source pour éradiquer ces deux fléaux.

En savoir plus

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

Au Malawi, les humains et les animaux sauvages sont parfois contraints de partager un même territoire et ses ressources, dans un contexte de rivalité intense. Le WWF œuvre pour mitiger les conflits humains et animaux dans le monde.

En savoir plus

CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": true}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": true}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Préserver la faune des savanes boisées de Zambie

Agir contre le braconnage, améliorer la gestion des habitats sauvages et la connectivité écologique en Zambie.

Je découvre le projet