Forêts claires et plaines herbeuses du Zambèze en Zambie

Préserver la faune en Zambie

Aux confluents de deux fleuves, un havre de biodiversité

La Zambie se situe à la frontière de huit pays et aux confluents de deux fleuves africains : le Zambèze et le Congo. Elle offre de vastes paysages composés d’habitats variés et de couloirs de migration idéaux pour une myriade d’espèces. Le pays est notamment connu pour ses populations solides des cinq grands carnivores africains (lions, léopards, hyènes, chiens sauvages et guépards), et pour abriter la troisième plus grande population d’éléphants du continent. Le pays consacre plus de 30 % de son territoire à un réseau d’aires protégées (dont 20 parcs nationaux) où la faune sauvage évolue en toute liberté. Cette opportunité unique de conservation de la faune sauvage comporte toutefois son lot de défis. 

Une faune sauvage prospère, mais menacée

Malgré l’immensité des territoires sauvages et l’incroyable biodiversité qu’ils abritent, de nombreuses menaces pèsent encore sur les populations d’éléphants, de rhinocéros, de lions et de guépards et des autres espèces sauvages en Zambie. Le braconnage local, le trafic d’espèces sauvages (ivoire, pangolin, corne de rhinocéros, etc.), la dégradation des habitats naturels, le changement climatique ainsi que les conflits liés à la cohabitation humains et espèces sauvages continuent de saper le travail de conservation des espèces. Des sécheresses répétitives ont par exemple amené les populations locales à entrer en concurrence directe avec la faune sauvage pour les ressources en eau au cours des dernières années.

Le WWF au cœur de l’action avec les populations locales

Afin d’aboutir à une gestion opérationnelle de ces aires protégées, le WWF-Belgique et les partenaires locaux, dont l’ONG African Parks, travaillent ensemble pour mettre en place un vaste programme de protection des populations d’espèces sauvages dans l’ensemble du pays, tout en favorisant la cohabitation harmonieuse entre les humains et les animaux. Le WWF s’est notamment engagé à réduire drastiquement le taux de braconnage, mais aussi à améliorer la connectivité entre plusieurs aires protégées du pays tels que les grands parcs de Liuwa, du Silowana Complex et de Kafue. Plusieurs actions sont menées dans les différentes aires protégées du pays :

  • Le travail avec les communautés locales vise à améliorer l’agriculture, l’apiculture, la pisciculture et la nutrition des populations, tout en réduisant les conflits humains-animaux.
  • La construction de puits équipés de pompes solaires dans le parc de Silowana Complex permet de stabiliser le niveau des bassins d’eau de pluie existants pendant la saison sèche. Cela contribue aussi à approvisionner en eau la partie centre/sud du parc, particulièrement aride, pour les espèces sauvages. Parallèlement à cela, l’approvisionnement en eau des communautés locales permet de réduire la concurrence pour l’eau douce entre humains et animaux.
  • La surveillance aérienne contribue à la cartographie des voies de migration des espèces, ce qui permet d’anticiper et réduire les conflits humains et animaux.

Nom du projet

Forêts claires et plaines herbeuses du Zambèze en Zambie

Région

Zambie

Durée

01/01/17 - 30/06/21

Budget

951 000 €

Partenaires

WWF-Zambie, African Parks, Zambian Carnivore Programme (Kafue, Luangwa, Liuwa)

Soutiens financiers

Donations au WWF-Belgique

Documents liés

Notre objectif

Améliorer la gestion des habitats sauvages et la connectivité écologique et agir contre le braconnage en Zambie.

Problématiques liées à ce projet

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

Les éléphants, les rhinocéros, les lions et les autres espèces peuplant les parcs de Zambie sont menacés par le braconnage. Le braconnage et le commerce illégal des espèces sauvages seraient la seconde cause du déclin des espèces après la perte de leur habitat.

En savoir plus

BRACONNAGE ET COMMERCE ILLÉGAL

CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

La pression des activités humaines pousse certaines espèces sauvages peuplant la Zambie à chercher de la nourriture et de l’eau ailleurs et à entrer en concurrence directe avec les humains pour ces ressources.

En savoir plus

CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": true}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": false}, {"rhinoceros": true}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/fr/especes-menacees/proteger-la-loutre-deurope"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }

 

Nos autres projets :

Restaurer la faune sauvage du Malawi

Éradiquer le braconnage des « Big Five » au Malawi et lutter contre les conflits humains et animaux.

Je découvre le projet