Bienvenue à Pomio ! Avec ses monts rocheux de Nakanaï, ses rivières sauvages dont le bleu contraste avec les falaises calcaires, et ses grottes créées par des millions d’années d’éruptions volcaniques, peu d’endroits excitent l’imaginaire comme Pomio.
Sa forêt tropicale est l'une des plus riches en biodiversité de la planète. Elle abrite un nombre colossal d'espèces végétales et animales endémiques. Plusieurs d'entre elles sont même tout à fait nouvelles pour la science ! Le long de la côte se déploient certains des récifs coralliens les plus riches en biodiversité de la planète. Et tandis que les dauphins à long bec chassent dans les eaux cristallines, les tortues luths pondent leurs œufs sur les plages…
Les peuples indigènes Mengen et Mamusi vivent selon d'anciennes traditions, en harmonie avec les forêts, les rivières et l'océan dont ils dépendent. Dans ces communautés matrilinéaires, les femmes protègent la nature et transmettent leurs connaissances de génération en génération.
Humains et nature sous pression
Malheureusement, les effets du changement climatique se font sévèrement sentir dans les régions isolées, où la nature est encore largement intacte. Pour les États insulaires du Pacifique, ils sont même dramatiques. À Pomio, les communautés locales font de plus en plus le choix déchirant de quitter leurs maisons situées au bord de l’océan. Elles s'installent plus haut, là où l'eau salée n'affecte pas leur production alimentaire, et où ils peuvent se protéger de la montée des eaux.
De plus, l'exploitation forestière et l'extraction d'huile de palme entraînent une perte de biodiversité et une destruction des habitats. Enfin, les ressources naturelles sont de plus en plus sollicitées : de vastes zones forestières doivent céder la place à des cultures vivrières.
Comment agit le WWF ?
Les communautés locales de Pomio vivent traditionnellement en harmonie avec la nature. Mieux que quiconque, elles comprennent combien il est important de la respecter et de la protéger. C’est pourquoi nous voulons les aider à placer quelque 200 000 hectares de forêt sous leur protection.
En collaboration avec les communautés locales, nous développerons aussi des opportunités commerciales durables tout en nous attaquant aux principaux facteurs de déforestation, à savoir les plantations d'huile de palme et l'exploitation forestière. Par exemple, nous voulons établir des partenariats pour la production de chocolat et de café exempts de déforestation.
Le WWF s'associe également aux femmes et aux jeunes de Pomio - les futurs défenseurs et défenseuses de l'environnement. Ensemble, nous analyserons les sites de nidification stratégiques pour les tortues luths et mènerons des enquêtes annuelles sur leur comportement de nidification sur au moins un des sites clés.
NOm du projet
De la forêt tropicale aux tortues de mer : une biodiversité florissante préservée à Pomio
Région
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Bretagne orientale
Durée
01/07/2024 - 30/06/2026
Budget
500 000 €
Partenaires
WWF-Pacific
WWF-Papouasie-Nouvelle-Guinée
NOtre objectif
Maintenir l'état actuel du paysage et améliorer l'état de l'environnement marin et des écosystèmes d'eau douce.
Nos résultats
Problématiques liées à ce projet
DÉFORESTATION
L'exploitation forestière et les plantations d'huile de palme sont les principales causes de la destruction des habitats et de la biodiversité de l’île. En outre, les ressources naturelles subissent des pressions croissantes : de vastes zones forestières sont remplacées par des cultures vivrières.
En savoir plusDéforestation
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le changement climatique est l'une des plus grandes menaces pour les pays insulaires du Pacifique. L'érosion côtière, l'élévation du niveau de la mer et l'intensité croissante des tempêtes et des cyclones obligent par exemple les communautés à quitter leurs zones traditionnelles et à vivre en hauteur. La faune et la flore en subissent également les conséquences. La modification de la température du sable influence grandement le sexe des tortues, par exemple, et entraîne une baisse des taux de reproduction.
en savoir plusLE CHANGEMENT CLIMATIQUE
LA PERTURBATION DES ÉCOSYSTÈMES MARINS
La croissance démographique apporte son lot de défis aux populations de tortues et aux stocks de poissons. L’humain perturbe les zones de nidification, obligeant les tortues à partir sans pouvoir faire leur nid. Et l’utilisation de produits chimiques pour la pêche réduit la diversité et l'abondance des espèces de poissons.
En savoir plusLA PERTURBATION DES ÉCOSYSTÈMES MARINS
LA DESTRUCTION ET LA POLLUTION DES HABITATS
Les plantations d'huile de palme entraînent non seulement la déforestation, mais aussi la pollution. Par exemple, les pesticides utilisés se retrouvent dans le sol et même dans la mer. La qualité de l'eau diminue également en raison des déchets et des sédiments qui se retrouvent dans les eaux côtières et les rivières, ainsi que des eaux usées (en partie) non traitées.
En savoir plusLA DESTRUCTION ET LA POLLUTION DES HABITATS