Peu d’endroits au monde sont aussi évocateurs que Pomio : sa vaste forêt tropicale est l’une des plus diversifiées de la planète et elle abrite une multitude d’espèces végétales et animales endémiques, dont bon nombre sont encore inconnues de la science. Les récifs coralliens le long du littoral sont parmi les plus somptueux du monde. Hélas, les effets du changement climatique se font également sentir dans ce coin de nature reculé et en grande partie préservé. De plus, l’exploitation forestière et l’extraction d’huile de palme mettent la biodiversité et les habitats en péril. Le WWF entend donc y protéger 200.000 hectares de forêt en encourageant des pratiques durables et en soutenant les efforts locaux en matière de préservation de la nature.
En 2024, le WWF-Belgique s’est rendu à Pomio pour élaborer une évaluation du paysage, jetant les bases de notre projet pour les années à venir. Nous avons notamment noué des contacts avec les communautés, les autorités locales, des partenaires académiques et des organisations de la société civile. Au travers d’entretiens avec 12 communautés, nous avons pu identifier les menaces, les opportunités en matière de préservation de la nature et de sources de revenus, ainsi que le contexte social.
Des discussions avec des groupes de femmes et de jeunes ont ainsi permis d’établir un lien entre le changement climatique et l’insécurité alimentaire. Ces communautés nous ont également indiqué ne pas disposer d’un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins. En collaboration avec les communautés locales, nous souhaitons donc créer des opportunités commerciales durables tout en nous attaquant aux principales causes de la déforestation. Nous voulons par exemple établir des partenariats pour un chocolat et un café zéro déforestation.
Enfin, nous nous sommes penché·es sur la situation des tortues de mer à Pomio. Nous avons analysé les menaces qui pèsent sur elles et les efforts actuellement déployés par les communautés, et avons identifié les principales régions où ces tortues fourragent et nichent. Nous poursuivons ces recherches en collaboration avec les communautés locales, et étudierons par exemple leur comportement de nidification et les suivrons à l’aide de balises satellites.
Région
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Bretagne orientale
Objectif
D’ici 2026, une meilleure gestion et des moyens de subsistance plus durables permettent de protéger 40.000 hectares de forêts prioritaires ainsi qu’une zone de nidification pour les tortues de mer. Les principaux habitats des tortues de mer et les menaces qui pèsent sur elles ont été identifiés et un plan de gestion local a été mis en place. Un meilleur accès au marché pour l’agriculture à petite échelle permet de réduire la déforestation.
Partenaires
Conservation Environment Protection Authority, Department of Lands and Physical Planning, East New Britain Provincial Administration, FORCERT, Papua New Guinea FlyingLabs, Papua New Guinea University of Natural Resources & Environment, Pomio District Development Authority
Durée
01/2024 – 06/2026
Contribution 2024
255.548 €
Nos résultats
Découvrez les résultats des années précédentes dans nos rapports annuels