Comment intégrer le soja dans un régime sain et durable ?

Comment intégrer le soja dans un régime sain et durable ?

Étant active dans le secteur de l’alimentation durable, je suis souvent interrogée à propos du soja. Qu’est-ce que le soja ? Contribue-t-il à la déforestation et à la destruction d’habitats naturels ? Manger du soja, est-ce bon pour la santé ? Pourquoi le soja est-il un sujet controversé ? Cette semaine, j’aborderai toutes ces questions et tâcherai de vous montrer comment on peut consommer du soja de manière saine et durable.

 

Vous n’en êtes peut-être pas conscient(e), mais le soja constitue probablement déjà une part importante de votre régime alimentaire. En effet, cet ingrédient se dissimule dans de nombreux produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, les laitages et les œufs. L’usage du soja dans l’alimentation des animaux d’élevage est en effet extrêmement répandu, au point que chacun d’entre nous consomme chaque année quelque 61 kg de ce soja « caché » !

Soja blogpost

Plus tôt cette année, nous avons publié la Scorecard Soja, qui offre une comparaison de l’usage du soja par différentes entreprises européennes. Cette Scorecard, de même que l’infographie « La face cachée du soja » ci-dessus, montre que la consommation sans cesse croissante de soja est associée à d’importants impacts environnementaux. Les terres utilisées pour la production de soja ont souvent été conquises au détriment de forêts riches en biodiversité, mais aussi de savanes et de prairies. Cela met en péril des habitats précieux et des espèces emblématiques comme le jaguar et le tatou.

Les menaces environnementales liées à la production de soja non durable sont un problème urgent qui menace des écosystèmes uniques. Voilà pourquoi le WWF appelle les grandes entreprises à produire et acheter des aliments à base de soja certifié.

jaguar soja WWF2

Pourquoi produire autant de soja ?

Le soja est une plante très productive à haute teneur en protéines. Les animaux et les êtres humains ont besoin de protéines pour fabriquer et réparer leurs tissus et leurs muscles, et le soja est un aliment très efficace pour nourrir le bétail. Environ 75 % du soja produit dans le monde est utilisé pour l’alimentation animale, principalement la volaille et le porc en ce qui concerne la Belgique. Par conséquent, la production de soja est intimement liée à la quantité de nourriture animale que nous consommons : viande, œufs, laitage.

La production de soja est aussi très gourmande en ressources, notamment en eau. Saviez-vous qu’un litre de lait de vache présente une empreinte de 1 050 litres d’eau ? Cette eau est consommée lors de la culture du fourrage, mais aussi pour l’élevage de l’animal.

Les choses sont différentes en ce qui concerne le soja que nous consommons directement. Comme mentionné ci-dessus, le soja constitue une excellente source de protéines: il en contient deux fois plus que le porc et trois fois plus que les œufs ! L’empreinte hydrique d’un litre de lait de soja est de 297 litres, soit moins d’un tiers de celle d’un litre de lait de vache. Consommer directement du soja plutôt que des produits d’origine animale est donc une solution à préconiser pour nos apports en protéines.

Alimentation à base de végétaux

Pour nourrir la population mondiale tout en réduisant les impacts environnementaux de notre alimentation, le WWF est convaincu qu’il est nécessaire de promouvoir une alimentation basée davantage sur le végétal que sur le bétail. C’est pourquoi nous soutenons le « Protein Challenge 2040 » du Forum pour le Futur – des initiatives qui contribuent à la transition vers un régime à base de végétaux.

Six étapes vers une vie saine et responsable

Le WWF-Belgique recommande d’adopter quelques règles simples pour une alimentation plus saine et durable. Un objectif facile à atteindre, en suivant nos principes Livewell.

Nous encourageons chacun à consommer davantage de nourriture à base de végétaux et à modérer sa consommation de viande – blanche comme rouge. Cette seule petite modification permettrait de réduire l’utilisation de terres et l’empreinte carbone de votre alimentation. La bonne nouvelle, c’est que c’est également meilleur pour votre santé. Les bénéfices d’un régime à base de produits végétaux sont bien établis. Ainsi, le soja est riche en protéines et contient peu d’acides gras saturés.

En intégrant du soja dans votre alimentation – qu’il s’agisse de fèves entières ou moulues et incorporées dans du tofu, du tempeh, du lait de soja ou de la sauce soja – vous optez pour un mode de vie plus sain et plus durable. 

WWF soy Livewell Principles

Plus d’info sur le WWF et l’alimentation

 

Rédigé par Elly Peters et Sarah Harvely du WWF-UK (co-auteure)