Diminuez votre empreinte écologique

L'empreinte écologique

Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?

Le WWF travaille à réduire l'empreinte écologique de l'humanité. L'empreinte écologique mesure la demande humaine sur les écosystèmes. L'humanité utilise déjà 30 % de ressources naturelles en plus que ce que la Terre peut reconstituer. Si nous continuons à ce rythme, des écosystèmes entiers risquent de s'effondrer.

Afin d'éviter cela, nous devons trouver des moyens de maintenir un niveau de vie tout en utilisant moins de ressources naturelles. Nous devons diminuer notre empreinte à ce qu'une seule planète peut nous fournir.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre impact sur la planète ?

Vous pouvez diminuer votre impact sur la planète au quotidien. Pour y arriver, nous vous offrons une série de trucs et astuces. Certains font déjà peut-être partie de votre quotidien d'éco-citoyen. En continuant ainsi et en adoptant d'autres bons réflexes, vous réduisez les émissions de CO2 ou autres gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère et vous diminuez votre empreinte écologique. Le WWF vous remercie de faire partie de ceux qui agissent pour une planète où il fait bon vivre !

Living Planet Report

Qu'est ce que le Living Planet Report ? 

Tous les deux ans, le WWF publie un rapport scientifique qui décrit l’état de notre planète en analysant de manière approfondie l’évolution de la biodiversité, des écosystèmes et de la pression humaine sur les ressources naturelles. 

Le rapport s’appuie sur 2 indicateurs : 

  • l’Indice Planète Vivante, qui fait état de la santé de la biodiversité de la planète
  • l’empreinte écologique, qui mesure l’ampleur des pressions qu’exercent les humains sur les écosystèmes et la capacité de la Terre à se régénérer 

Au-delà de déterminer l’état de notre planète, le rapport propose également plusieurs études de cas concrets ainsi que des pistes de solutions permettant de gérer notre capital naturel tout en respectant les limites écologiques de la Terre. 

Earth Overshoot Day

Earth Western Hemisphere

Le jour où la consommation humaine des ressources naturelles dépasse la capacité de production annuelle de la Terre.

Plus d'infos

Living Planet Report 2016

LPR 2016 VersionLongue EN