WWF gorille gorilla header2 WWF gorille gorilla header2

Gorille

Les gorilles sont les plus grands des singes et probablement les plus impressionnants. Pourtant, loin de l’image véhiculée par la littérature et le cinéma, les gorilles sont des animaux pacifiques et timides. Ils sont aussi nos plus proches cousins après les chimpanzés et les bonobos.

 

Les gorilles partagent 98,3 % de leur ADN avec les humains. Ces animaux charismatiques et intelligents nous surprennent par leurs comportements et leurs émotions très similaires aux nôtres. Ces singes imposants, aux larges épaules et aux mains puissantes, vivent en « familles » de cinq à dix individus, qui sont sous l’autorité d’un mâle dominant. Parfois, ce nombre peut s’élever à plus de 50.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Dans la nature, les gorilles peuvent vivre jusqu'à 40 ans. Mais le taux important de mortalité infantile et le nombre peu élevé de naissances en font une espèce particulièrement vulnérable. Les populations de gorilles ont fortement diminué ces 30 dernières années. Et cela risque de continuer dans les prochaines années. La famille des gorilles se compose de deux espèces : le gorille occidental et le gorille oriental, qui comptent chacune deux sous-espèces. Aujourd’hui, les quatre sous-espèces de gorilles sont en danger, menacées par la chasse, la perte de leur habitat, le commerce illégal d’animaux et les maladies infectieuses.

QUE FAIT LE WWF ?

Depuis 50 ans, les équipes du WWF mènent en Afrique centrale de nombreux projets destinés à protéger les gorilles et leur habitat. Avec le soutien d’autres organisations, des communautés locales et des gouvernements, nous luttons activement contre le braconnage et le commerce illégal des gorilles, nous travaillons pour renforcer la gestion des zones protégées et nous encourageons l’utilisation durable des ressources des forêts où vivent les gorilles.

  • Population
    100 000 à 200 000
  • Taille et poids
    140 à 170 cm - 90 à 180 kg
  • Région
    Afrique centrale - Bassin du Congo
  • Habitat
    Forêts humides (forêts tropicales, forêts de nuages, plaines)
  • Bassin du Congo