WWF elephant asie aziatische olifant header2 WWF elephant asie aziatische olifant header2

Éléphant d'Asie

Aziatische olifant

Il fut un temps où l’éléphant d’Asie déambulait dans tout le sud du continent. Aujourd’hui, il n'occupe plus que 15 % de son habitat d'origine. 

 

L’éléphant d’Asie est le plus grand animal terrestre du continent. Ses oreilles sont plus petites que celles de son cousin africain et sont toujours en mouvement pour le rafraîchir. De plus, contrairement aux éléphants d'Afrique, les femelles ne possèdent pas de défenses.

Il existe quatre sous-espèces d’éléphants d’Asie : l’éléphant de Sumatra, l’éléphant indien, l’éléphant du Sri Lanka et l’éléphant de Bornéo. Aujourd’hui, plus de la moitié des éléphants d’Asie se trouvent en Inde.

Les éléphants sont un véritable symbole culturel en Asie et sont très présents dans la mythologie hindoue. Les Hindous représentent l’une de leurs divinités – Ganesh – avec une tête d’éléphant. Dieu de la connaissance et de la sagesse, Ganesh a le pouvoir d’écarter les obstacles. Il est aussi le protecteur des voyageurs. 

Les éléphants d’Asie sont des animaux extrêmement sociables. Les femelles vivent en groupes de six à sept individus, sous la domination de la plus ancienne d’entre elles, la matriarche. Quant aux mâles, ils passent généralement d’un groupe à l’autre. Différents groupes peuvent s’unir temporairement pour former un troupeau, tout comme chez l’éléphant d’Afrique.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Bien que le braconnage touche moins l’éléphant d’Asie que l’éléphant d’Afrique, lui aussi est abattu pour ses défenses, sa chair et sa peau. Les éléphants sont aussi régulièrement capturés pour être domptés.

C’est surtout en raison de la destruction des forêts que l’éléphant d’Asie a disparu d’une grande partie de son aire de répartition d’origine. D’après les estimations, il n’y aurait plus que 40 000 à 50 000 individus à l’état sauvage. La pression démographique et industrielle croissante en Asie prive les éléphants de leur habitat et renforce les conflits entre êtres humains et animaux.

QUE FAIT LE WWF ?

Éviter les conflits entre les êtres humains et les éléphants constitue l'une de nos priorités. Le WWF s'investit également pour prévenir la disparition de l’habitat naturel de l’éléphant, et lutte contre le braconnage et le commerce illégal des espèces sauvages.