WWF elephant olifant header2 WWF elephant olifant header2

éléphant

Les éléphants peuplent la surface de la Terre depuis 60 millions d’années : pas moins de 300 espèces ont ainsi existé. Il n’en reste aujourd’hui que deux : l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie.

 

L’éléphant d’Afrique est le plus grand et le plus lourd des animaux terrestres. Avec une hauteur moyenne de 3,3 m au garrot, il a la stature d’un authentique géant. L’éléphant d’Asie est légèrement plus petit et atteint en moyenne 3 m au garrot. La gestation des éléphants dure entre 18 et 22 mois : un record absolu dans le règne animal. Cela signifie aussi qu’il faut beaucoup de temps à une famille d’éléphants pour s’agrandir et assurer sa perpétuation, ce qui rend l’espèce d’autant plus vulnérable.

Les deux espèces d’éléphants évoluent sur de vastes territoires. Ils errent en troupeaux et ingèrent entre 150 et 200 kg de végétation chaque jour. Ils ont donc besoin de quantités importantes de nourriture et d’eau, mais aussi de grands espaces.

Les éléphants jouent un rôle important au sein des écosystèmes des savanes et des forêts, au bénéfice d’autres espèces animales, et sont par ailleurs associés à une riche biodiversité. Malheureusement, leur habitat ne cesse de se rétrécir.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

L’habitat de l’éléphant d’Afrique a été réduit de 50 % depuis 1979, et il ne reste que 15 % du territoire que peuplait jadis l’éléphant d’Asie. À cela s’ajoutent les conflits entre l’homme et l’animal et le braconnage pour l'ivoire, d'une ampleur sans précédent et qui menace la survie de l'espèce.

QUE FAIT LE WWF ?

Depuis 2009, le WWF soutient le projet ‘Zéro Braconnage’, une initiative internationale coordonnée destinée à lutter contre le braconnage partout dans le monde et plus spécifiquement en Asie, qui définit notamment les six piliers sur lesquels doivent s’appuyer les pays concernés pour atteindre cet objectif, à savoir l’évaluation, la capacité, la communauté, la coopération, les poursuites et la technologie.

  • Population
    Environ 500 000
  • Taille et poids
    Jusqu'à 4,2 mètres - Jusqu'à 6 tonnes
  • Reproduction
    1 petit tous les 4 à 5 ans
  • Région
    Afrique et Asie
  • Habitat
    Forêts tropicales denses et savanes