Earth Hour : le WWF appelle à saisir une opportunité historique de ramener la nature en Europe 

Earth Hour : le WWF appelle à saisir une opportunité historique de ramener la nature en Europe 

Bruxelles, le 22 mars 2023 - A travers le monde, nous perdons des pans de nature précieuse à un rythme sans précédent. L'Europe ne fait pas exception : 81% des habitats naturels s’y dégradent ou y sont en mauvais état de conservation. Le résultat : une biodiversité qui recule à grands pas. A l’occasion d’Earth Hour, le WWF rappelle que cette décennie sera cruciale pour enrayer la perte de nature et qu’il est temps dès aujourd’hui d’inscrire sa restauration à l’agenda politique, notamment à travers une pétition.  

  

Ce samedi 25 mars à 20h30, des millions de personnes à travers le monde célèbreront Earth Hour, à l’appel du WWF, pour souligner que notre avenir ne peut exister sans une nature florissante. Cette heure symbolique marquera le moment de passer à l’action pour soutenir les initiatives pour la restauration de la nature en Belgique et en Europe. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), dans son rapport de synthèse paru ce lundi, rappelle à nouveau l’urgence d’agir contre le changement climatique. Notre précieuse alliée dans ce combat, c’est la nature, qui a absorbé 54 % des émissions de gaz à effet de serre produites par l’humain au cours des dix dernières années. Pour qu’elle puisse jouer ce rôle, elle doit non seulement être protégée, mais aussi restaurée. 

  

Une nature sous pression… mais il y a un grand potentiel de restauration 

 
La destruction de zones naturelles est plus que jamais un fléau au niveau mondial. La déforestation de l’Amazonie était à nouveau en augmentation en février 2023. Mais pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour constater des dégâts : l’état de conservation de 81 % des habitats répertoriés en Europe est jugé « insuffisant » ou « médiocre » 1.  
 

En Belgique aussi, l’état de la biodiversité est préoccupant. Aujourd’hui, les zones protégées couvrent seulement 15,5 % de la surface terrestre du pays2, alors que les recommandations européennes visent 30 %. Et seuls trois types d’habitats sont aujourd’hui en bon état de conservation en Wallonie et en Flandre : les habitats rocheux et les grottes, les vasières (un type d’habitat littoral) et certaines dunes d’arbrisseaux de mer. Il faut donc y poursuivre les efforts de conservation. Mais les autres types d’habitats, comme les rivières, les forêts et les zones humides devraient être rapidement restaurés. Ensuite, il est nécessaire de les protéger pour que l’on puisse tirer profit au maximum des bénéfices de la restauration.  

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un grand potentiel de restauration dans notre pays, notamment pour les zones humides, dont les tourbières – ces écosystèmes dont le sol agit comme une éponge tant pour l’eau que pour le carbone, ce qui est un atout indispensable dans la lutte contre le changement climatique et ses effets dévastateurs. En Flandre, 75% des zones humides ont été perdues depuis la seconde moitié du 20e siècle. 

Restaurer la nature, c’est assurer la survie de l’humanité  

  Restaurer la nature, c’est améliorer l’état écologique d’écosystèmes ayant été dégradés, endommagés ou détruits et ramener en général plus de nature et de biodiversité dans tous les écosystèmes : villes, forêts, ou encore environnements marins. C’est tout simplement donner un coup de pouce à la nature pour lui permettre d’atteindre son potentiel de richesse et diversité biologique.   

  Et cela ne bénéfice pas seulement à une multitude d’espèces sauvages, c’est aussi une nécessité pour assurer la survie de l’humanité. La nature nous protège des sècheresses comme des inondations et est garante de l’équilibre écologique de la planète. Mais au niveau global, la dégradation actuelle de la nature met déjà en péril notre production alimentaire, notamment via le déclin des pollinisateurs, l’appauvrissement des sols et la disparition des zones de reproduction des poissons.   

© Vilda – Yves Adams – Le Plan Sigma, le long de l’Escaut en Flandre, est un bon exemple de programme de restauration de la nature en Belgique. Outre le renforcement de la lutte contre les inondations, le plan a permis également le développement de la nature, des loisirs et de l’économie locale.  

  Une opportunité historique de ramener la nature en Europe

Une proposition législative avancée par la Commission européenne en 2022 a comme objectif de restaurer 20% des terres et mers européennes ainsi que 25.000 km de rivières d’ici 2030. Cette loi contraindra les gouvernements à agir pour restaurer la nature européenne, étape majeure dans la lutte contre la crise de la biodiversité mais aussi celle du climat.   

   Dans les mois à venir, le Conseil et le Parlement européens délibéreront sur ce texte. Le WWF appelle à plus d'ambition, notamment en ce qui concerne la restauration des cours d’eau, des plaines inondables et des tourbières, ou encore le renforcement du mécanisme veillant à ce que chaque État membre contribue équitablement à l'objectif global.  

Le WWF invite les citoyen·nes à demander aux ministres et aux membres du Parlement européen de soutenir une loi ambitieuse pour saisir cette opportunité historique de ramener la nature en Europe à travers une pétition.  

Demandes d’interviews :

Anaïs Maire, attachée de presse du WWF-Belgique, [email protected], +32 472 70 00 58 

Invitation à la presse :

Quand : Le samedi 25 mars 2023 de 16h à 21h30  
Où : La Grand-Place de Bruxelles  
Quoi :   Le WWF-Belgique sera sur place à partir de 16h et proposera des activités à toutes les générations pour agir ensemble pour la nature.  
Dans le cadre de la mobilisation mondiale pour Earth Hour, les lumières de la Grand-Place s’éteindront à 20h30 pour laisser place à un concert acoustique du quatuor Quíron.  
L’événement est gratuit et accessible à toutes et à tous. Il est organisé en collaboration avec la Ville de Bruxelles.  

A propos du WWF : 

Le WWF est une organisation indépendante de protection de la nature qui compte plus de 30 millions de sympathisant·es et un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. La mission du WWF est de mettre fin à la dégradation de l'environnement naturel de la Terre et de construire un avenir dans lequel les êtres humains vivront en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique du monde, en veillant à ce que l'utilisation des ressources naturelles renouvelables soit durable et en promouvant la réduction de la pollution et du gaspillage.  

Visitez notre page presse pour obtenir les dernières nouvelles et les ressources médiatiques, et suivez-nous sur Twitter @WWF_Belgique

A propos d’Earth Hour : 

Earth Hour est la plus grande mobilisation annuelle pour la planète créée par le WWF ! Le 25 mars 2023 à 20h30, des millions de personnes se mobiliseront ou éteindront les lumières pour souligner que notre avenir ne peut exister sans une nature florissante. C’est l’occasion pour les individus, villes et entreprises de se rassembler et de prendre soin de la maison que nous partageons tous : la planète Terre. Comment ? En faisant une action pour la nature : il y a mille et une façons de montrer son soutien à cette action mondiale, de façon symbolique ou concrète. Plus d’informations : https://wwf.be/fr/campagnes/earth-hour