Venez relâcher ces ours avec nous

Venez relâcher ces ours avec nous

En mai dernier, nous avons relâché Nikola, Mihail et Aneta dans les montagnes bulgares. Ces trois ours ont été trouvés alors qu'ils étaient âgés d'à peine quelques mois. Leur mère était introuvable. L'équipe du WWF-Bulgarie et des partenaires locaux ont sauvé les ursidés et les ont emmenés au sanctuaire de la vie sauvage d'Arcturos en Grèce. Ils y sont restés plusieurs mois jusqu'à ce qu'ils soient prêts à retourner dans la nature. Suivez cette expérience incroyable à travers les yeux de Katrien et Ester du WWF-Belgique !

Jour 1 : faisons connaissance avec les oursons

Un long et difficile voyage nous attend. Depuis le bureau du WWF-Bulgarie, nous partons pour Nymfaio, dans les montagnes grecques, où se trouve le centre de réhabilitation des ours. Alexander Dutso, surnommé Sasho, est l'expert en faune sauvage au WWF-Bulgarie, et c'est lui qui nous accompagne dans la voiture.

Il nous raconte qu'autrefois, de petites dames âgées allaient cueillir des champignons et des baies dans la forêt et rencontraient parfois un ours brun. Et que faisaient-elles ? "Psst pssst" : elles chassaient l'ours et repartaient chacune de leur côté. La cohabitation avec les ours ne date pas d'hier !

Mais en 2010, une catastrophe se produit : un touriste meurt d'une attaque d'ours. Il se promenait seul, et donc très silencieusement, dans la forêt et a accidentellement marché sur un ours endormi. Comme vous pouvez l'imaginer, ce tragique incident a suscité l'indignation et la peur.

L'ours brun est une espèce clé de son écosystème. Il est omnivore, mais tue rarement lui-même ses proies lorsqu'il mange de la viande. Charognard, il limite la propagation des maladies. Il mangent également beaucoup de fruits et, en les digérant et les excrétant, contribue à la dissémination des graines. Et parce qu'il a besoin d'une vaste zone pour s'épanouir, les actions de conservation qui le visent, profitent à toutes les espèces qui partagent son habitat.

La cohabitation avec ces animaux emblématiques est une priorité pour le WWF-Bulgarie. D'où ce magnifique projet.

Jour 2 : allons chercher les oursons

Nous nous levons tôt pour nous rendre au sanctuaire de la faune sauvage d'Arcturos. Là, nous récupérons les animaux afin de les emmener en Bulgarie. Quelques virages en épingle à cheveux plus tard, nous arrivons au centre de réhabilitation des ours. Une équipe de vétérinaires et de soigneurs et soigneuses est sur place pour examiner les ours.

D'abord, ils sont repérés dans leur enclos et endormis un par un. Un véritable jeu de piste, car l'enclos est grand et les ours s'y cachent. Une fois sédatés, ils sont amenés aux soigneurs. Ils les examinent minutieusement pour détecter d'éventuels parasites ou d'autres problèmes de santé.

Le premier ourson est Nikola, un mâle surnommé "voleur de prunes". Il a en effet été trouvé en train de se régaler des fruits d'un prunier, dans le jardin d'une résidence privée d'un village bulgare. Lorsque Sasho l'a retiré de l'arbre, il avait six mois et pesait six kilos. Le voleur de prunes, prêt à regagner la nature, pèse quelque 56 kilos.

Nikola

Le prochain à être examiné est Mihail, ou Misho pour les intimes. Ce qui frappe d'emblée, c'est son pelage blond. C'est le plus gros des trois, puisque ce mastodonte pèse 64 kilogrammes. Misho est le frère de l'ourse qui sera la dernière examinée avant de partir…

Mihail, 'Misho'

Aneta, la seule femelle de ce trio . Comme son petit frère, elle a une fourrure blonde et pèse 53 kilos. Aneta porte le nom d'une donatrice du WWF-Bulgarie. Une dame âgée d'un petit village, qui a fait un don de15 euros parce qu'elle est passionnée par le travail du WWF et qu'elle a un grand cœur pour les animaux. Malgré ses moyens limités, elle avoulu ajouter sa pierre à l'édifice. L'équipe du WWF-Bulgarie a été touchée par sa passion et a donné son nom à la petite sœur de Misho.

Aneta

Tous les ours sont contrôlés et chargés dans l'ours-mobile (une sorte d'ambulance pour animaux qui peut contenir trois cages pour le transport des ours). Commence alors le voyage le plus long de tous : nous nous rendons au parc national de Rila. La route est difficile, longue, mais les paysages à couper le souffle des montagnes bulgares en valent vraiment la peine. C'est là que, dès demain, nous relâcherons Nikola, Mihail et Aneta.

Jour 3: la liberté

C'est aujourd'hui que nos trois ours sont relâchés dans la nature. L'air froid de la montagne et l'enthousiasme nous font oublier l'heure tardive. Les trois ours sont chargés chacun dans une camionnette différente et emmenés sur le site où ils gagneront leur liberté. Nous les suivons en voiture, un peu à l'écart de la route, dans la nature sauvage.

Nous ne sommes pas les seul⸱es à être prêt⸱es pour le spectacle. Des membres du gouvernement local aux grands médias, un grand nombre de personnes se sont rassemblées pour la libération de Nikola, Mihail et Aneta. Les voitures transportant les ours sont installées de manière à ce que les animaux puissent se diriger directement vers la forêt lorsque les cages s'ouvrent.

Pour des raisons de sécurité, tout le monde doit s'asseoir dans la voiture. Les serrures des cages sont défaites et quelqu'un s'est positionné au-dessus de chaque cage pour ouvrir les trappes. Le plus proche de nous est Sasho, sur la cage de Misho, qui donne l'impression d'en avoir assez de la cage.

Et puis… tous les regards se tournent vers les trois ours. Un compte à rebours retentit, le moment est venu. Les volets sont relevés et Nikola et Aneta sont les premiers à s'élancer dans la forêt. La trappe de la cage de Misho reste bloquée pendant un moment, puis il s'élance à son tour, tout droit vers la forêt. Nous regardons pendant un moment en direction de la forêt, où Nikola a couru dans la direction opposée à celle de ses deux compagnons. Quelques secondes plus tard, il réapparaît et court après Misho et Aneta.

Aneta en Nikola sprinten als eerste naar het bos

Et puis c'est fini. Un beau moment, avec un impact énorme. Aneta, Mihail et Nikola seront suivis pendant encore un an au moyen d'un collier GPS, qui finira par se détacher et tomber de lui-même.

De telles initiatives sont possibles grâce au soutien de donateurs et de donatrices, de partenaires locaux et de collaborations transfrontalières. Vous souhaitez en savoir plus sur la collaboration entre le WWF-Bulgarie et le sanctuaire de la vie sauvage d'Arcturos en Grèce ? Nous avons rédigé un autre article dans lequel nous examinons plus en détail la vie avec les ours en Bulgarie et ce projet extraordinaire. Ne manquez pas de le lire !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle