Vague de chaleur : que faire pour protéger la nature et les animaux ?

Vague de chaleur : que faire pour protéger la nature et les animaux ?

En ce début d’été, plusieurs pays d’Europe souffrent déjà de vagues de chaleur. Hasard du calendrier, c’est aussi la Journée mondiale contre la désertification et la sécheresse. Que faire, aujourd’hui ou demain, pour aider la nature à affronter cette canicule, voici nos cinq conseils !

En cette fin de semaine, la Belgique atteindra des sommets de températures. Lutter contre la vague de chaleur tant que telle est difficile. Mais la nature offre de nombreuses solutions pour lutter contre ses effets, et protéger les êtres les plus vulnérables.

Pour aider la nature à surmonter cet épisode de canicule, nous vous avons compilé ces cinq conseils, à mettre en place dès aujourd’hui, que ce soit sur votre terrasse ou dans votre jardin !

1. Donnez à boire aux animaux !

Ceci est le plus urgent : quelque part, à l’ombre, sur votre terrasse ou dans votre jardin, installez des coupelles d’eau pour les petits animaux comme les oiseaux ou les hérissons. Ils en ont particulièrement besoin pour survivre à ces fortes chaleurs !

Changez l’eau régulièrement, et évitez des récipients trop profonds dans lesquels ils pourraient se noyer.

2. Cessez de tondre et de ramasser les feuilles et les branches

Notre objectif : faire de nos jardins des éponges.

Il s’agit du moyen le plus rapide de constituer des réserves d'eau. Tondu à ras, un jardin n’est guère bon qu’à faire plaisir au regard des amateurs de jardins anglais.

Au plus il y a de couches organiques (herbes, feuilles, compost, mousse, arbres), au plus le sol conservera la moindre goutte d’eau absorbée. Un jardin bien fourni peut faire baisser la température au sol de plusieurs degrés… Et sera bien plus accueillant pour les animaux !

Laissez la tondeuse au garage jusqu’en septembre, faites un tas de brindilles pour créer des cachettes pour les animaux, et laissez les feuilles là où elles sont !

hérisson dans les feuilles

3. Couvrez le sol nu

Un sol nu s’assèche très rapidement : il ne sera plus bon ni à accueillir et garder l’eau de la prochaine pluie, ni à conserver une certaine fraicheur, ni à héberger la faune. Il faut donc le recouvrir d’une couche aussi épaisse que possible de « paillis ».

Cela peut prendre différentes formes : vous pouvez par exemple répandre du compost, des copeaux de bois et déchets de jardin. Cela vous évitera un trajet au parc à conteneur et surtout, vous offrirez une arme puissante à la nature pour se protéger.

4. Plantez, plantez, plantez !

Les arbres sont nos superhéros : ils absorbent le CO2, assurent un meilleur équilibre du cycle de l’eau, offrent de l’ombre, et accueillent tout un écosystème précieux. Et ils se bonifient avec le temps : au plus ils sont hauts, au plus ils offrent de l’ombre ; au plus ils sont vieux, au plus ils absorbent du CO2.

Bref, si vous le pouvez, plantez des arbres et des arbustes ! Ils feront office d’air conditionné et de pompe à eau, tout ça gratuitement !

Arbre prairie fleurie

5. Voyez à plus long terme

Avec les effets de la crise climatique qui se font déjà ressentir largement jusque chez nous, il est urgent que chacun d’entre nous développe une vision à plus long terme. Pas seulement pour la sécheresse et les inondations, mais aussi pour la conservation de la biodiversité, par exemple.

Voyez votre jardin comme une expérimentation des solutions basées sur la nature : plantez des fleurs pour les pollinisateurs, commencez un compost, remplacez une partie de vos dalles par des plantes vivaces, créez un potager bio… et constatez la différence !

Journée mondiale contre la désertification et la sécheresse

Hasard du calendrier, le 17 juin est aussi la Journée mondiale contre la désertification et la sécheresse. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à ce phénomène, qu’on localise plutôt dans des zones arides, semi-arides ou subhumides sèches.

Depuis les années 2000, le nombre de sécheresses a augmenté de 29 % par rapport aux 20 années précédentes. Elles sont causées principalement par les activités humaines et les variations climatiques. Et, de même que les vagues de chaleur, les sécheresses ne sont plus des problèmes uniquement lointains. Ici aussi, nos sols sont en détresse. Ici aussi, nous avons des problèmes pour stocker l’eau, la conserver, et permettre à la nature de jouer son rôle d’éponge en cas d’inondations.

De nombreuses réponses à ces défis se trouvent dans la nature. En fait, les solutions fondées sur la nature pourraient réduire de 26 % l’intensité des risques climatiques et météorologiques. C’est ce qui ressortait de notre dernier rapport. « En restaurant et en protégeant la nature, nous pouvons aider les écosystèmes à renforcer leur résilience face au changement climatique et à continuer de fournir des services essentiels à l'humanité », rappelait Antoine Lebrun, directeur général du WWF-Belgique.

Restaurer la nature est un investissement qui nous permettra d’être prêts et plus résilients à l’avenir. Et donc d’éviter le pire.

Drought
Vous voulez être tenu au courant de nos actus?
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle