Un oiseau en danger critique d’extinction prend son envol au Cambodge
Un oiseau en danger critique d’extinction prend son envol au Cambodge
Bonne nouvelle du Cambodge pour l’ibis de Davison (Pseudibis davisoni) ! L’oiseau d’eau le plus menacé d'Asie du Sud-Est est en augmentation. Chaque année, le nombre d'ibis de Davison est recensé pendant la saison des pluies. Et le résultat de 2022 nous rend optimistes, avec un total de 792 oiseaux observés. Soit une augmentation de 5 % par rapport à 2021. La population augmente pour la quatrième année consécutive !
Les efforts de conservation du WWF et de ses partenaires semblent porter leurs fruits. Le Cambodian Ibis Working Group (CIWF) compte davantage d'ibis de Davison chaque année depuis 2019. Au cours de la saison des pluies 2022, ils sont arrivés au résultat impressionnant de 792 individus : une augmentation de 5 % par rapport à 2021 !
Urgence pour cet oiseau en danger critique d’extinction
De la Malaisie à l'Indonésie, l'ibis de Davison était autrefois très répandu en Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, on ne trouve ce grand oiseau d'eau que dans les forêts sèches du nord et de l'est du Cambodge, et dans une moindre mesure à Bornéo. Dans le monde, le nombre d'ibis de Davison est estimé à un millier. Le Cambodge en abrite 80 % ; une lourde responsabilité incombe au pays pour préserver cet oiseau rare. Le WWF a donc joint ses efforts à ceux du gouvernement cambodgien et du CIWG pour sauver l'ibis de Davison de l'extinction.
Recensement annuel pour connaître les tendances
Depuis 2009, nos partenaires se rendent sur les sites de perchage des ibis de Davison pendant la saison des pluies. De juillet à octobre, ils comptent chaque mois le nombre d'oiseaux qui volent vers leurs perchoirs le soir et le quittent à nouveau le matin. L'objectif ? Estimer le nombre d’ibis de Davison qui s'y trouvent et déterminer l'évolution de la population.
Le premier comptage avait donné des résultats alarmants : les participants n’avaient observé que 310 ibis de Davison. Ce nombre a ensuite extraordinairement augmenté, atteignant un pic de 973 oiseaux en 2013.
Déforestation, perturbation de l'habitat et interférence humaine
Malheureusement, les choses se sont rapidement dégradées après cela. En 2018, la population a diminué de 47 % et les partenaires n'en ont compté que 531. Au cours de ces cinq années, le gouvernement cambodgien a accordé de nombreuses concessions forestières, entraînant un taux de déforestation élevé. Avec, évidemment, des conséquences dramatiques, y compris pour l'ibis de Davison, dont l’habitat se trouvait perturbé, voire détruit.
De plus, la population locale ne connaissait pas l'état critique dans lequel se trouvait l'ibis de Davison. Par conséquent, les oiseaux n'ont pas reçu la protection nécessaire : les nids ont été pillés, et les sites de perchage ont été victimes de l'exploitation forestière illégale.
Le WWF travaille avec les communautés locales pour sauver l'ibis de Davison
Avec le gouvernement cambodgien, nos collègues au Cambodge se sont rendus auprès des communautés locales. Ils les ont informées de la situation critique de l'ibis de Davison et des menaces que l’humain fait peser sur ces oiseaux.
Le WWF a également mis en place un programme de protection des nids et de l'habitat. Grâce à ce projet, les communautés locales reçoivent une formation de base sur la protection des nids et des habitats des oiseaux, ainsi qu'une compensation pour leur travail. Un win-win, puisque l'ibis de Davison attire les touristes : la protection de cet oiseau contribue donc à développer l'écotourisme dans la région.
Raison de plus de perpétuer ce beau projet pour cet oiseau qui, jusqu’il y a peu, volait droit vers l’extinction.
Que pouvez-vous faire pour protéger l'ibis de Davison?
Grâce à votre soutien au WWF, nous pouvons empêcher la disparition d'espèces menacées comme l'ibis de Davison. Découvrez comment vous pouvez agir pour notre planète !
écoutez le son du ibis