Trois millions d’heures offertes à la nature pour Earth Hour
Trois millions d’heures offertes à la nature pour Earth Hour
Le samedi 22 mars à 20h30, c’était Earth Hour ! Des monuments emblématiques du monde entier ont été plongés dans l'obscurité pendant une heure. Cette année, nous avions aussi mis l'accent sur l'importance des choix et des actions individuelles. Et avec succès : près de trois millions d’heures ont ainsi été offertes à la nature par des citoyen·nes à travers le monde ! Un résultat impressionnant qui met à l'honneur l’effort collectif et la motivation citoyenne pour protéger notre planète.
Créé par le WWF en 2007, Earth Hour est devenu un rendez-vous incontournable pour la planète. Et plus que jamais nécessaire : la nature disparaît à un rythme alarmant. L’année écoulée a été la plus chaude jamais enregistrée, après une décennie marquée par des températures records et d’un océan en surchauffe.
Face à cette réalité, l’édition 2025 de Earth Hour a mobilisé individus, communautés, entreprises et institutions à travers des activités variées : se reconnecter à la nature, restaurer des écosystèmes, cuisiner durablement, s’informer sur les enjeux environnementaux, sensibiliser son entourage ou encore assister à des événements locaux.
Des monuments plongés dans le noir pour la planète
Depuis sa création, Earth Hour est synonyme d’extinction symbolique des lumières pendant une heure. De l’Opéra de Sydney au Colisée, en passant par la Tour Eiffel, Burj Khalifa à Dubaï, le London Eye ou encore l’Empire State Building, des dizaines de pays aux quatre coins du monde ont une fois de plus pris part à ce geste fort.

La Belgique n’était pas en reste : la Bourse de Bruxelles, l’Atomium, ainsi que des sites emblématiques à Anvers, Malines, Ostende, Tirlemont, Waregem, Roulers et Willebroek ont eux aussi joué le jeu... Des milliers de personnes se sont ainsi impliquées dans cette heure symbolique pour la nature.
Une vague mondiale d’engagement
Pour la seconde année consécutive, tandis que les lumières s’éteignaient, les projecteurs se sont braqués sur celles et ceux qui, par leurs actions quotidiennes, font la différence. Pour cette édition 2025, plus de 118 pays et territoires ont participé, cumulant près de trois millions d’heures consacrées à la nature – soit le double de 2024 ! Une preuve de plus que, mises bout à bout, nos actions individuelles ont un véritable impact.
En Belgique, la banque d’heures a comptabilisé 1711 heures offertes à la nature, cinq fois plus que l’an dernier.
En Belgique : une capitale en fête, un pays mobilisé
À Bruxelles, nous avons aussi collaboré avec la Ville pour organiser un spectacle de feu gratuit sur la Grand-Place. La STIB a également tamisé les lumières dans 20 stations.

Ailleurs en Belgique, Earth Hour s’est décliné en une foule d’événements gratuits, dans une ambiance festive et inspirante : sessions de course à pied, visite de l’expo LOUP à l’Aquascope de Virelles, l’Arbofest dans le Limbourg… autant d’initiatives qui ont fait de cette édition une réussite collective.

Rendez-vous pour Earth Hour 2026
Cette mobilisation mondiale a de quoi redonner de l’espoir. Ensemble, nous avons créé la plus grande heure pour la nature !
Mais ce n’est pas terminé. Célébrer et protéger la nature est plus essentiel que jamais. Notre planète subit des pressions croissantes, et les catastrophes climatiques nous rappellent que c’est maintenant qu’il faut agir.
Alors, le message est clair : l’année prochaine, faisons encore mieux. Toujours mieux. Notez dès à présent la date : le 28 mars 2026, nous ferons entendre nos voix pour la planète.