Sept oiseaux incontournables à connaître et observer en Belgique

Sept oiseaux incontournables à connaître et observer en Belgique

Quand la nature émerge de sa torpeur hivernale, c’est le moment de sortir ses jumelles et de chausser ses bottes ! Voici votre pense-bête pour repérer facilement et se souvenir de sept espèces d’oiseaux très communs en Belgique. C’est parti pour une balade printanière !   

1. La sitelle torchepot (Sitta europaea), famille des sittidés 

boomklever / sitelle torchepot

Identification : la sitelle torchepot a une silhouette trapue dénuée de cou, avec un long bec pointu d’où partent deux lignes noires qui traversent ses yeux. La partie supérieure de son corps est gris-bleu clair, tandis que les parties inférieures sont rousses. 

Habitude : Bonne grimpeuse, elle a la singulière habitude de descendre le long des troncs d'arbres en sautillant la tête en bas, à la recherche d'insectes. Autre habitude particulière, elle bouche à l’aide de boue l’entrée de son nid, pour ne pas laisser la place à quelconque intrus. De là son nom ! 

Observation : Un peu plus rare que les mésanges, pies et autres merles, la sitelle torchepot aime les endroits peuplés de vieux arbres, où elle parcourt le tronc de haut en bas. 

2. Le geai des chênes (Garrulus glandarius), famille de corvidés 

Gaai /  Geai des chênes

Identification : Un peu plus petit que la pie, le geai des chênes est reconnaissable entre mille grâce aux petites plumes bleu électrique lignées sur chaque aile. Le reste de son corps est brun-beige, avec des nuances de rose. Il arbore un bec assez court et foncé et, sous ses yeux, une petite tache noire de chaque côté. 

Habitude : Le geai est l’alarme de la forêt. Il crie pour alerter de la présence d’un prédateur ou d’un intrus en dressant sa huppe. Il est donc souvent plus facile à entendre qu’à voir. 

Observation : Amateur de forêts de feuillus, on retrouve aussi ce corvidé dans les grands parcs et jardins. Très malin et craintif, le geai s’observe plus facilement lorsqu’il est en vol. 

3. L’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) , famille des sturnidés

Spreeuw / L’étourneau sansonnet

Identification : L’étourneau sansonnet a de longues ailes pointues et une courte queue. Son plumage est noir irisé aux petites taches blanches qui, sur sa poitrine, s’estompent après l’hiver. 

Habitudes : Cet oiseau est grégaire, il se déplace en groupe et forme souvent de spectaculaires nuées. On les voit souvent se nourrir dans les prairies. Il est aussi connu pour imiter le chant des autres espèces d’oiseaux, et même la voix humaine ! 

Observation : On le trouve tant en milieu urbain qu’en milieu agricole, se déplaçant en grands groupes. 

4. La Corneille noire (Corvus corone), famille des corvidés 

Zwarte kraai / Corneille noire

Identification : La Corneille noire est un grand corvidé au plumage entièrement noir, avec une silhouette imposante et une queue carrée caractéristique. Elle est souvent confondue avec le corbeau freux, mais elle est légèrement plus petite et a un bec plus fin, ou avec le merle, quant à lui beaucoup plus petit, et qui arbore un bec orange caractéristique. 

Habitudes : D’une intelligence remarquable, les corneilles s’adaptent à n’importe quel habitat. Elles peuvent aussi fabriquer des outils, se reconnaître dans un miroir et ont une mémoire phénoménale, qui leur permet par exemple de reconnaître les visages humains… Et donc, les interactions positives ou négatives qu’ils ont eu avec eux. 

Observation : On peut observer la Corneille noire dans une variété d'habitats, y compris les zones urbaines, les parcs, les forêts et les terres agricoles.  

5. La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et la mésange charbonnière (Parus major), famille des paridés

Pimpelmees / Mésange bleue

Identification de la mésange bleue : La mésange bleue est le seul passereau à arborer un plumage bleu vif (sur le dessus) et jaune (sur le ventre). Elle habite communément les jardins et des boisements en Belgique. Pendant le printemps, les mâles arborent des couleurs plus éclatantes pour séduire les femelles. 

Koolmees / Mésange charbonnière

Identification de la mésange charbonnière : Légèrement plus grande que la mésange bleue, la mésange charbonnière se reconnaît à sa tête noire, à ses joues blanches et à son plumage jaune vif sur le ventre. Pendant le printemps, les mâles peuvent arborer des couleurs plus vives pour attirer les femelles. 

Habitudes : les mésanges sont de petits oiseaux agiles et curieux, souvent vus en train de voltiger d'une branche à l'autre à la recherche de nourriture. Elles se nourrissent principalement d'insectes, de graines et de baies, et sont également connues pour visiter régulièrement les mangeoires dans les jardins. 

Observation : Très communes en Belgique, on les retrouve dans les endroits boisés ainsi que dans les parcs et les jardins. Gardez un œil sur les branches des arbres et les buissons où elles aiment se déplacer. 

6. Le Pic épeiche (Dendrocopos major), famille des picidés 

Grote bonte specht / Pic épeiche

Identification : Encore un oiseau qu’on ne confond avec aucun autre ! Sa tête est noire et blanche, avec une tache sur la nuque, rouge chez les mâles, noires chez les femelles. 

Habitudes : Ce pic est souvent vu en train de tambouriner sur les troncs d'arbres pour marquer son territoire et trouver de la nourriture. Il se nourrit principalement d'insectes et de larves qu'il trouve sous l'écorce des arbres. 

Observation : Les endroits boisés, les parcs et les jardins sont des endroits où vous pouvez observer le Pic épeiche. Suivez le bruit caractéristique quand il tambourine sur les écorces des arbres ! 

7. Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), famille des fringillidés 

Distelvink / Chardonneret élégant

Identification : Oiseau au couleurs du drapeau belge, on le reconnaît à sa tête au masque rouge vif, blanc et noir, et à ses ailes noires traversée d’une bande jaune. Mâles et femelles arborent des couleurs similaires. 

Habitudes : Ce petit oiseau est souvent vu en train de se nourrir de graines de chardon et d'autres plantes dans les prairies et les champs. Il est également connu pour son vol acrobatique et ses cris distinctifs en vol. 

Observation : Comme son nom l’indique, il apprécie les chardons, cardes et aulnes. Les prairies, les champs et les parcs sont des endroits où vous pouvez observer le Chardonneret élégant. Gardez un œil sur les chardons et autres plantes où il se nourrit, et écoutez son chant mélodieux lorsqu'il vole au-dessus. 

Connaître la nature est une des clés pour mieux la protéger. Et en gardant un œil et une oreille attentifs lors de vos sorties, vous serez rapidement récompensé·e par des rencontres fascinantes avec ces magnifiques créatures ailées. 

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle