Résultats d'un sondage auprès des belges sur leur perception de la nature
Résultats d'un sondage auprès des belges sur leur perception de la nature
La nature rassemble les Belges, toutes préférences politiques confondues
Entre le 14 et le 19 février 2024, le bureau d'études iVOX a réalisé un sondage d'opinion en ligne auprès de 2 000 Belges sur leurs perceptions de la nature à la demande du WWF. Vous pouvez lire les principaux résultats ci-dessous.
Le sondage montre que la nature est très importante pour le Belge. Nous la plaçons au-dessus de sujets tels que l'économie, la politique, le sport et même la gastronomie. La majorité des Belges considèrent également que la nature est importante dans leur vie quotidienne, notamment en raison de son effet positif sur l'humeur et le bien-être. 89 % des Belges sont d'accord ou tout à fait d'accord avec l'affirmation générique selon laquelle il est important d'avoir (plus) de nature. Plus remarquable encore, est la raison pour laquelle les gens accordent tant d'importance à la nature. La santé est citée comme la raison la plus importante, suivie par la fonction régulatrice de la nature (en termes de climat, de production d'oxygène, de purification de l'eau...) et la fonction de la nature en termes de loisirs et de détente.
La nature près de chez soi
Trois quarts des Belges préfèrent vivre à proximité d'un espace naturel et deux Belges sur trois sont préoccupés par la diminution des espaces verts dans leur cadre de vie. Lorsque nous demandons aux Belges d'attribuer une note à la nature dans leur cadre de vie, celle-ci est en moyenne de 6,2 sur 10. La quantité et la qualité de la nature dans l'environnement de travail sont encore plus faibles.
Espace de nature protégée
Les Belges estiment qu'en moyenne, 21% du territoire est constitué d'espaces naturels et indiquent que l'idéal serait d'atteindre les 30%. Intuitivement, les Belges ne demandent pas tant un transfert des zones agricoles vers des zones naturelles mais plutôt un changement des zones industrielles et résidentielles vers des zones naturelles. Le souhait de remplir +/- 30% du territoire avec de la nature ne diffère pas beaucoup parmi les répondants en fonction de l'âge, du niveau d'éducation, de la langue ou de l'orientation politique (gauche ou droite) ou de la préférence pour un parti.
En ce qui concerne le statut de protection de la nature, 87% des Belges approuvent l'augmentation de la proportion de zones naturelles protégées pour atteindre 30% de notre territoire. Même lorsqu'ils sont confrontés au coût que cette extension entraînerait, 85% des Belges approuvent l'augmentation de la protection de la nature. De même, 89% considèrent que l'établissement de 10% de notre territoire (ou 1/3 des 30% de zones protégées) en tant que zones naturelles strictement protégées est une bonne chose. Il est intéressant de noter que les électeurs démocrates-chrétiens, tant en Wallonie qu'en Flandre, sont nettement plus nombreux à être tout à fait d'accord avec cette idée.
Une action gouvernementale est attendue en faveur de la restauration de la nature
Les Belges veulent que l'on travaille sur la nature. Plus de 80 % de la population souhaite une amélioration de la biodiversité et de la qualité des espaces naturels. La plupart des Belges pensent également que davantage de fonds publics devraient être consacrés à la nature.
Une majorité de Belges souhaite que le gouvernement consacre davantage d'efforts à la restauration de la nature. Tous partis confondus, 82 % des Belges en moyenne sont de cet avis. La restauration de la nature sur terre ou dans la mer est considérée comme une évidence. En outre, 85 % d'entre eux estiment que le gouvernement devrait investir davantage pour restaurer au moins 30 % de la nature qui est actuellement en mauvais état.
La restauration des cours d'eau et les risques d'inondation sont des sujets sensibles à cet égard. Plus de la moitié des répondants placent ces sujets dans leurs trois premières priorités politiques pour la nature. Concrètement, la restauration des cours d'eau et des plaines inondables naturelles est mise en avant, de même que le déploiement de solutions fondées sur la nature. L'augmentation des populations et de la diversité des pollinisateurs figure également souvent dans le trio de tête des Belges.
Pacte pour la nature
Ce sondage montre que la nature est importante pour les Belges en tant que thématique, tant dans leur vie personnelle que dans leur environnement, mais aussi que les propositions politiques en faveur de la nature bénéficient d'un large soutien, quelles que soient les orientations politiques. Outre la restauration et la protection de la nature, les propositions concernant la création de connexions entre les zones naturelles, l'introduction de solutions naturelles et le déblocage de fonds alloués aux politiques relatives à la nature sont soutenues par plus de 80 % des Belges.
Le climat
Le sondage a également porté sur la perception du climat par les Belges. Il en ressort que les Belges sont très préoccupés par le changement climatique (81 %). Il s'agit d'une préoccupation à la fois abstraite et liée à des conséquences négatives spécifiques. Près de 70 % des Belges souhaitent que le gouvernement en fasse plus pour lutter contre le changement climatique et les trois quarts souhaitent que des mesures soient prises en vue d'une année 2050 neutre sur le plan climatique.