Rencontrez les animaux les plus "intelligents" du règne animal

Rencontrez les animaux les plus "intelligents" du règne animal

Si les animaux ne vont pas à l’école, ils sont tout de même épatants de connaissances et d’aptitudes. En effet, l’humain est loin d’être le seul à mériter un badge d’intelligence. En voici cinq essentiels pour vous convaincre !

La nouvelle année scolaire a commencé. C’est reparti pour l’apprentissage des langues, des mathématiques ou encore de l'art. Toutes des compétences qui développent des talents variés, et les préparent à la vie quotidienne.

Dans le monde animal, il existe également des animaux dotés de aptitudes particulières. Bien sûr, il y a énormément de choses que nous ne connaissons pas encore sur le comportement et les émotions des animaux. Notre définition de l’intelligence est donc très dépendante de notre prisme de lecture humain. Néanmoins, nos connaissances nous suffisent pour admirer l’éventail de talents extraordinaires dont sont dotés certains animaux. Et en voici cinq exemples.     

Les dauphins, véritables spécialistes de la communication

La façon dont les dauphins communiquent entre eux est extrêmement complexe. Ils possèdent l'une des aptitudes acoustiques les plus étendues du règne animal. Ils émettent une variété de sons et utilisent leurs noms pour s'identifier et s'appeler. Lorsqu’ils se croisent par exemple, les dauphins se saluent en mer en échangeant leurs noms. Et semblent se souvenir des noms des autres dauphins pendant des décennies. Il s’agit de l’un des rares animaux connus du règne animal, avec les humains, à posséder un nom propre.  

Les corbeaux et leur boîte à outils

Rien ne peut résister à l’intention d’un corbeau de trouver de la nourriture. Il utilise notamment des bâtons pour faire sortir les insectes des terriers profonds. Et puis, si ces bâtons ne fonctionnent pas assez bien, il les modifiera et les manipulera pour atteindre son objectif. Les scientifiques ont même remarqué que le corbeau a conscience qu’il peut faire monter le niveau d’un verre d’eau en y jetant une pierre. Un vrai premier de classe en classe en physique…

Aussi désireux d'apprendre qu'une pieuvre

À première vue, les pieuvres et les humains n'ont pas grand-chose en commun. Pourtant, comme nous, elles ont la capacité de résoudre des énigmes compliquées et d'apprendre en observant. Les pieuvres excellent également dans le conditionnement : confrontées à deux objets, elles apprennent à en attaquer un en échange d'une récompense.

Lorsqu’elles sont face à un choix, elles se décident selon la couleur, la forme, la texture ou le goût qu’elles préfèrent. Elles peuvent se souvenir de ces informations pendant des mois.  Aussi, tout ce qu'elles apprennent, elles peuvent l'appliquer spontanément à de nouveaux objets. Par exemple, les pieuvres qui ont préalablement appris à attaquer une balle réelle peuvent ensuite attaquer une balle virtuelle sur un écran.  

L’éléphant qui n'oublie jamais rien 

Vous parlez d'une mémoire d'éléphant ! Ces pachydermes sont dotés d’une intelligence et d’une sensibilité exceptionnelles. Les éléphants peuvent par exemple se souvenir des routes vers les points d'eau qu'ils ont visités il y a des années : une aptitude incontestablement utile pour les éléphants qui vivent dans des zones sèches où l'eau est rare. Ils communiquent principalement par des vocalises, mais aussi par des gestes et des odeurs. Par ailleurs, la famille joue un rôle primordial pour eux. De ce fait, les éléphants reconnaissent évidemment tous leurs congénères, jusqu'à trente individus. Ce qui n'est pas le cas d'autres animaux de troupeau, comme les cerfs.

Les orangs-outans apprennent les uns des autres et les uns avec les autres

Il est de notoriété publique qu'il existe de nombreux points communs entre les primates et les humains, mais jusqu'où vont-ils ?  

Tout comme les humains, les orangs-outans ont appris à trouver de la nourriture à l'aide d'outils tels que des pierres et des bâtons. Mais ce n’est pas tout : ils ne gardent pas ces connaissances pour eux, mais les transmettent aux plus jeunes de leur groupe. Ils montrent réellement aux plus jeunes l’utilité de chaque outil. Ils leur apprennent également à vérifier si leur nourriture est bonne à manger.

La nature est encore pleine de mystères, mais ce qui est certain, c’est que les aptitudes incroyables sont partout ! De l’organisation sociale de la fourmi à la tristesse ressenti par l’éléphant à la mort d’un proche, chacun a ses spécificités. Nous devons tout mettre en œuvre pour connaître et protéger ces innombrables richesses naturelles.

Vous voulez être tenu au courant de nos actus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle