Recherché : projets à petite échelle mais à grande valeur ajoutée pour la nature locale

Recherché : projets à petite échelle mais à grande valeur ajoutée pour la nature locale

Parce que la nature proche de nous a besoin d'aide et que les projets ne sont vraiment efficaces que s'ils sont portés par les habitant·es, le WWF a créé le "Fonds pour la nature d’ici". L'objectif de ce fonds est de soutenir financièrement des initiatives locales à petite échelle qui contribuent à la conservation de la nature en Belgique et qui sont menées par des associations et des résidents locaux.

Depuis sa création en 1961, le WWF tire sa force de ses collaborations fructueuses. Parce que c’est en avançant ensemble qu’on va plus loin, qu’ensemble, tout est possible. Avec le "Fonds pour la nature d’ici", nous continuons à nous appuyer sur ce principe en aidant les membres d'associations locales (organisations sans but lucratif, associations de fait, coopératives) à mettre en commun leurs talents au profit de la restauration de la nature.

Soumettez votre candidature maintenant !

Peut-être faites-vous partie d'une telle association locale ? Peut-être avez-vous de bonnes idées pour redonner vie à la nature dans votre quartier ? Alors soumettez votre candidature avant le 24/09/2021 !

Les projets doivent avoir un impact concret et positif sur la nature locale et se rapporter à un ou plusieurs des thèmes suivants :

Nature et biodiversité

La Belgique gagnerait à être un peu plus « sauvage » ! Car la nature ne se limite pas uniquement aux réserves naturelles, elle peut aussi s’épanouir dans les jardins, les espaces publics, sur les bâtiments… tout ce que vous pouvez imaginer, tant qu’il y a de la verdure et de la vie ! Notre pays est riche d’un biodiversité insoupçonnée : pensez à la diversité des champignons, des coléoptères, des araignées, des oiseaux, des arbres, des arbustes, des plantes, des amphibiens, des mammifères…

Agriculture

Avant l'avènement de l'agriculture industrielle, nos campagnes constituaient des habitats très riches en espèces sauvages. Gérés de manière extensive, ces paysages, parsemés de haies, d'étangs et de vergers, abritaient toute une série de plantes et d'animaux très spécifiques. Aujourd'hui, bon nombre d’agriculteurs et d’agricultrices souhaitent réinsuffler la vie dans nos campagnes.

La pollution

Parfois évidente, parfois plus insidieuse, voire cachée… Nous parlons bien entendu de la pollution ! Qu'il s'agisse d'emballages qui traînent, de microplastiques, de mégots de cigarettes, d'hormones, de métaux lourds ou de pesticides : mieux vaut les éviter. Avez-vous des idées sur la manière de déjouer cet ennemi tenace et de redonner à la nature locale la place qu’elle mérite ?

Sécheresse et climat

Les étés passés ont été très chauds et secs… nous avons remarqué que les flaques d'eau se sont asséchées, que les arbres ont perdu leurs feuilles prématurément, que de nombreuses plantes se sont fanées et que la récolte a été difficile. L’eau est une ressource précieuse et nous devons la gérer de la meilleur façon qui soit ! Votre projet offre-t-il une solution pour protéger notre eau, indispensable à la vie ?

Les projets sélectionnés par le jury recevront un soutien financier entre minimum 2500 € et maximum 5000 € par projet.

Plus d'informations sur fonds.wwf.be