Observer les animaux sauvages : votre checklist

Observer les animaux sauvages : votre checklist

La Belgique est plus riche en nature et animaux sauvages qu’on se l’imagine parfois. Malgré notre petit territoire, nous partageons notre pays avec un nombre incroyable d’animaux. Même si c’est souvent à notre insu, car la plupart sont passés maîtres dans l’art d’échapper à notre regard. Cela fait longtemps, sans doute, que vous n’avez pas vu un chevreuil ou un blaireau en pleine nature. Pourtant, ils sont bien là ! Découvrez comment apercevoir quelques-uns de nos compatriotes sauvages tout en respectant la faune et la flore. 

Six règles d’or pour observer les animaux sauvages 

 🌅 C’est à l’aube et au crépuscule que les animaux sont le plus actifs. Ils cherchent alors de la nourriture. À ces moments, vous avez donc plus de chance de les apercevoir.  

🦨 Évitez de répandre des odeurs fortes, de parfum ou de nourriture, car la plupart des animaux ont un odorat beaucoup plus développé que celui des humains et ils vous détecteront de très loin. Essayez aussi de marcher contre le vent, afin que les animaux ne reniflent pas votre présence bien avant que vous arriviez à les approcher. 

🔇 Evidemment, soyez le plus silencieux possible ! Cela évitera que les animaux vous repèrent, et vous permettra aussi d’entendre si des animaux sont actifs dans les environs.  

👚 Habillez-vous sobrement, en imitant les teintes la nature. Ainsi, vous vous ferez moins vite repérer.  

☮️ Si vous avez la chance d’apercevoir un animal, laissez-le vaquer tranquillement à ses occupations et profitez de cette expérience si spéciale. Restez à distance et évitez à tout prix de le déranger. 

🔭 Emportez des jumelles. En observant les animaux à distance, vous risquez moins de les effrayer et vous profiterez plus longtemps du spectacle.  

Quels animaux sauvages pouvez-vous observer en Belgique ?  

Loutre

🌊 À plusieurs endroits de la côte, il est possible d’observer des phoques.  

🐴  Dans de plus en plus d’endroits, vous pourrez observer des chevaux Konik ou des vaches Galloway, qui contribuent à entretenir les réserves naturelles. Ces ruminants permettent de maintenir des espaces ouverts. C’est un bel exemple de ce qu’on appelle « solutions basées sur la nature ». Ces animaux sont facilement observables en pleine journée. 

🦊 Les renards ! Ils sont partout dans le pays, jusqu’au cœur de Bruxelles. On les croise surtout le soir, quand ils cherchent de la nourriture.  

🦉  De nombreuses espèces d’oiseaux. L’hiver, quand les jours raccourcissent, c’est le moment idéal pour en voir. Par ces froides températures, ils doivent s’activer davantage pour trouver de quoi se nourrir.  

🐗 Les forêts et réserves belges abritent de nombreux sangliers. Prudence ! Ils sont très protecteurs avec leurs petits et peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés.  

🦌 Il faut de la chance pour admirer un cerf, car cet ongulé se méfie des humains. Si vous en avez l’occasion, ce sera en tout cas une expérience mémorable. Nos cerfs sont les deuxièmes plus grands animaux de leur famille (après les élans).  

🐺 Aujourd’hui, il existe une minuscule chance de voir des loups en Belgique. Vous pouvez découvrir tous les secrets de cette espèce emblématique à l’expo Loup dans les Hautes Fagnes.  

🦦  Les castors et les loutres aussi sont de retour chez nous. On peut observer facilement les castors et surtout les traces qu’ils laissent sur leur passage. En revanche, il vous faudra de la chance pour apercevoir une loutre. Pourquoi ? Vous le saurez en visitant l’exposition « Olga la loutre parcourt la Flandre ».  

🐿️  Si vous entendez quelque chose qui grignote dans l’herbe ou sur les branches d’un arbre, il est probable que vous soyez en présence d’un rongeur. Écureuils, mulots et rats musqués se promènent un peu partout chez nous.  

Evidemment, ce ne sont que des exemples parmi d’autres. Le blaireau, le chevreuil ou encore le tetras lyre et bien d’autres sont tous des animaux que, avec un peu d’entrainement, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir. Restez aussi attentifs à nos articles – chaque mois, nous vous présentons un animal à observer en pleine nature, en collaboration avec Michel d'Oultremont. 

Protéger leurs territoires 

Vous l’aurez compris, on peut croiser de très nombreux animaux en Belgique. Mais à ce bonheur immense est rattaché une grande responsabilité – celle de protéger leurs habitats et de respecter leurs habitudes. Là aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice.  

🌰 L’hiver, vous pouvez aider les oiseaux à trouver assez de nourriture. Ils en ont besoin pour résister aux températures plus froides. En plaçant des boules de graisses et des graines dans votre jardin, vous leur donnerez un coup de pouce bienvenu.  

🦮  Si vous vous aventurez dans des zones naturelles, veillez à suivre les consignes mentionnées au début de cet article. Gardez les chiens en laisse afin de déranger le moins possible les animaux. 

🗑️ Ne laissez jamais de déchets traîner dans la nature.  

📷  En partageant vos observations en ligne, vous pouvez contribuer à une meilleure connaissance de la distribution des espèces et à la connaissance d’une région particulière. 

Découvrez tout ce que le WWF fait pour la nature en Belgique inscrivez-vous à notre newsletter