Inondations dévastatrices au Pakistan : quand nature et climat haussent le ton
Inondations dévastatrices au Pakistan : quand nature et climat haussent le ton
Depuis le mois de juin 2022, le Pakistan est en proie aux inondations dévastatrices. Les chiffres sont glaçants : un tiers du pays sous eau, 33 millions de personnes touchées, et au moins 1 400 personnes ont perdu la vie. Le WWF, aussi gravement affecté, menait de nombreux projets de conservation dans le pays. Si aujourd’hui, tous les efforts se concentrent sur l’aide d’urgence, il est déjà temps de penser au lendemain. Restaurer durablement, en prenant la nature en compte.
Depuis le mois de juin dernier, le Pakistan est confronté à une grave crise humanitaire due aux pluies de mousson records, ainsi qu’à la fonte des glaciers qui ont touché toutes les régions du pays. Cette catastrophe cause des milliers de victimes humaines et animales, endommage les infrastructures et l'économie et menace gravement la biodiversité.
L'ampleur de la dévastation est frappante, et donne à réfléchir : 33 millions de personnes sont touchées, soit environ 15 % de la population, et plus de 1 400 personnes ont déjà perdu la vie.
Le WWF aussi est gravement affecté : 130 employés ont directement subi les inondations, dont beaucoup se retrouvent sans abri. Toutes nos pensées vont à nos collègues, nos partenaires, et toute la population pakistanaise en ces moments particulièrement difficiles.
Aide d’urgence du WWF
Actuellement, le WWF-Pakistan se concentre sur la fourniture de secours et de matériel d'urgence pour aider les communautés touchées. Nous apportons une aide là où aucune organisation humanitaire n'est parvenue, par exemple dans le delta de l'Indus, le long du littoral. Les dégâts causés aux cultures sont inconcevables et leur reconstruction prendra au moins une génération.
Mais les eaux continuent d’inonder le Pakistan au moment où nous écrivons ces lignes. Les choses vont encore empirer. Cette aide immédiate n’est donc que le début, et nous étendrons le soutien autant que nos moyens nous permettront de le faire.
Désastre sur la nature et l'agriculture
En plus de l’impact humain, social et économique, la situation d'urgence actuelle met aussi en péril les efforts collectifs de conservation déployés par le WWF et le gouvernement pakistanais au cours des 20 dernières années.
Au Baloutchistan notamment, la région la plus touchée du pays, le WWF travaille directement avec des milliers de cultivateurs et cultivatrices de coton sur 30 350 hectares. Les estimations actuelles indiquent que les inondations ont endommagé de façon irréparable un quart de cette superficie, et touché 30 à 40 % de la population qui y vit.
Cette catastrophe met aussi en danger la vie des pêcheurs et des autres communautés participant à nos efforts de conservation - par exemple, ceux de notre initiative mondiale en faveur des dauphins de rivière - qui a permis de presque doubler le nombre de dauphins de l’Indus, une espèce en danger d’extinction.
Changement climatique et résilience
Bien sûr, la réponse immédiate à l’urgence est la priorité.
Mais le soutien à long terme sera tout aussi essentiel. Car bien que le Pakistan soit responsable de moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, il se situe en huitième position des pays les plus menacés par les événements météorologiques extrêmes, selon l’ONG Germanwatch.
Cette catastrophe a donc mis en lumière la nécessité de mettre le Pakistan sur la voie de la résilience climatique. C'est-à-dire de le rendre plus apte à se préparer et à réagir au changement climatique et aux risques liés au climat. Notamment en laissant la nature faire son travail de tampon perméable ; en évitant les constructions en zones inondables ; en restaurant les infrastructures vétustes. Des éléments de réponse qui font écho à notre propre histoire, celle des inondations catastrophiques de l’été 2021 en Belgique. Et qui appuient l’urgence de prendre la nature en compte : nature et climat sont deux faces de la même pièce.
La restauration du Pakistan : la nature prise en compte
Le Pakistan aura besoin de plans de reconstruction et de restauration à long terme, et d’un soutien continu. ReCharge Pakistan, par exemple, est une ambitieuse initiative à grande échelle de solutions basées sur la nature. Menée par le gouvernement pakistanais et le WWF, elle améliorera la santé du bassin de l'Indus, restaurera les zones humides et, surtout, atténuera l'impact des inondations pour 10 millions de personnes.
Le rétablissement à long terme de la population et de l'environnement du Pakistan sera, sans aucun doute, un défi de longue haleine qui nécessitera des ressources considérables et durables ainsi qu'un soutien international engagé.
Le WWF du Royaume-Uni a lancé un appel d'urgence pour soutenir les efforts d'aide d'urgence au Pakistan. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Pakistan Floods Appeal.
Vous voulez suivre nos actus?Inscrivez-vous à notre newsletter