Les habitats du jaguar en Amérique latine valent 4 000 milliards de dollars par an en services écosystémiques

Les habitats du jaguar en Amérique latine valent 4 000 milliards de dollars par an en services écosystémiques

Les habitats du jaguar en Amérique latine génèrent jusqu’à 4 000 milliards de dollars par an en services écosystémiques : c’est plus que le PIB de la France en 2023. Pourtant, ces trésors de biodiversité sont en péril. L’Amazonie, le Pantanal et bien d’autres écosystèmes vitaux se réduisent à vue d’œil, sacrifiés au profit de monocultures ou d'activités intensives. Et aujourd’hui, le constat est clair : protéger ces espaces est essentiel d’un point de vue écologique, mais aussi économique.

L’Amazonie et autres écosystèmes d’Amérique du Sud voient, depuis de nombreuses années, leur surface se réduire comme peau de chagrin.  De vastes pans de forêts tropicales sont détruites au profit d’énormes monocultures, mines et autres infrastructures, augmentant par la même occasion le risque d’incendies et participant au dérèglement climatique. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil ; on ne vous apprend sûrement rien.

Mais au-delà de ces conséquences écologiques, qu’en est-il de l’impact économique ? C’est ce que nous avons cherché à savoir en étudiant 15 habitats critiques du jaguar, couvrant 244,3 millions d’hectares à travers 14 pays. Les résultats sont édifiants : les services environnementaux rendus par ces écosystèmes dépassent jusqu’à six fois les revenus économiques générés par leur destruction. Soit jusqu’à 4 000 milliards de dollars par an. À titre de comparaison, le PIB de la France en 2023 était de 3 000 milliards de dollars US. Oui, oui.

Des services écosystémiques hors du commun

Le rapport met en lumière les services écosystémiques – comme l’approvisionnement en eau, la régulation du climat et même le tourisme – que génèrent chaque année 15 habitats du jaguar, dont cinq paysages clés : la Selva Maya (Mexique), le bassin inférieur du Pastaza (Équateur), le sud-ouest de l’Amazonie (Bolivie), le Pantanal (Paraguay) et le Haut Paraná de Misiones (Argentine).

Le résultat ? Entre 1 500 à 4 000 milliards de dollars par an.

En comparaison, les activités économiques actuelles dans ces régions, comme le commerce, les transports ou la finance, produisent à peine 708,3 milliards de dollars par an. La nature surpasse ainsi les revenus économiques locaux d’un facteur de 2,1 à 6 fois. Cette valeur extraordinaire souligne donc l’importance d'investir dans leur conservation.

Comme le souligne María José Villanueva, responsable de l’Initiative Jaguar du WWF : « Investir dans la conservation des habitats du jaguar n’est pas seulement une responsabilité environnementale, mais une stratégie économique ».

Le jaguar, icône de la conservation en Amérique du Sud

Le jaguar, emblème du riche patrimoine naturel de l'Amérique du Sud, se trouve à la croisée des chemins. Il symbolise à la fois la beauté et la vulnérabilité des écosystèmes du continent. Le jaguar est bien plus qu’une icône culturelle ; il est un atout stratégique pour la stabilité environnementale et économique de la région.

Car les jaguars ont besoin de vastes zones pour survivre. La conservation d’énormes zones biodiversifiées profite non seulement à de nombreuses autres espèces au sein de ces écosystèmes. Mais elle soutient également la conservation des forêts et l'atténuation des effets du changement climatique. Et, par effet de cascade, améliore des services écosystémiques vitaux tels que la régulation de l’eau et de l’érosion ou encore l’approvisionnement en nourriture, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale.

Le manque d'investissement risque de coûter cher

Cette étude est une sonnette d’alarme de plus. Car la situation actuelle ne prend pas suffisamment en compte l’énorme richesse que représentent ces écosystèmes. Et le financement public pour la protection de ces paysages reste largement insuffisant.

Le jaguar a déjà perdu plus de la moitié de son territoire d’origine. Il est confronté à des menaces croissantes liées à la perte et à la dégradation de son habitat, ainsi qu'aux conflits entre l’humain et le jaguar. Il est temps d'agir pour sauvegarder non seulement le félin iconique, mais aussi l'écosystème qu’il habite. Et qui soutient le bien-être humain et la résilience économique et climatique de millions de personnes en Amérique latine et dans le monde.

Que fait le WWF ?

En adoptant symboliquement un jaguar avec le WWF, vous contribuez à préserver les habitats de ces animaux emblématiques grâce à nos projets en Bolivie, au Paraguay et en Équateur. Dans ces pays, nous collaborons avec les communautés locales pour étudier les populations de jaguars, protéger les forêts et relier les habitats, et prévenir les conflits entre humains et jaguars. Vous souhaitez vous aussi apporter votre pierre à l'édifice ?