Dix bonnes raisons de se réjouir pour le tigre

Dix bonnes raisons de se réjouir pour le tigre

Malgré tous les défis liés à la crise sanitaire, la conservation des tigres ne s'est pas arrêtée pour autant. Dans de nombreux pays, les écogardes ont été identifiés comme des acteurs clés et les patrouilles ont été renforcées pour protéger les tigres et les autres espèces sauvages des braconniers qui auraient pu chercher à profiter de la pandémie mondiale. Malgré la situation, il y a eu beaucoup de choses positives à célébrer en matière de conservation, alors installez-vous confortablement, et savourez notre top dix des meilleurs nouvelles pour les tigres…

1. Les tigres continuent de se rétablir en Sibérie orientale

Cette année, la réintroduction de tigres en 2013 dans la province russe d'Evreiskaya, à l’extrême Ouest de la Russie, a été saluée comme un succès, une enquête ayant révélé que les effectifs étaient passés de 0 à 20 !

2. En Inde, un soutien a été apporté aux communautés dépendant de l’écotourisme lié au tigre

Le WWF-Inde a réagi à la crise mondiale en livrant des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité aux communautés dépendant de l’écotourisme lié au tigre. Nous avons notamment livré des bateaux aux communautés des Sundarbans avec une série de fournitures destinées à aider les personnes vivant sur les îles. Pour l'avenir, nous poursuivons notre travail avec les communautés et les organisations locales pour les aider à se rétablir et à renforcer leur résilience face aux menaces futures.

3. De nouveaux tigres repérés au Bhoutan

Six nouveaux tigres ont été repérés par des pièges photographiques au Bhoutan ! Soutenues par le WWF-Bhoutan, ces découvertes remarquables sont dues aux communautés, aux partenaires et au gouvernement qui ont fait preuve d'un réel engagement envers la conservation des tigres au cours des deux dernières décennies.

4. L'Inde renforce la protection de l'habitat de ses tigres

Dans un geste incroyable, le gouvernement indien s'est engagé à adopter les normes CA|TS (Conservation Assured | Tiger Standards) dans l'ensemble des 50 réserves de tigres du pays. Le CA|TS est un outil de conservation qui définit les meilleures pratiques et les normes de gestion des espèces telles que les tigres. C'est une excellente nouvelle pour les tigres en Inde, d'autant plus que le pays abrite plus de 60 % de la population mondiale de tigres sauvages.

5. Le travail de conservation des tigres en Thaïlande porte ses fruits !

En Thaïlande, le WWF-Belgique soutient notamment le travail du parc national de Mae Wong pour la conservation des tigres. Récemment, deux nouvelles tigresses, « Pensook » et « HKT262F » sont venues grossir les rangs de la population de tigres locale, à quelques mois d’intervalle seulement ! Elles ont pu être repérées grâce aux pièges photographiques et aux patrouilles d’écogardes mises en place par le parc. Il s’agit d’une nouvelle porteuse d’espoir, car synonyme de possibilités de naissances dans les mois qui viennent.

6. La Chambre des représentants des États-Unis adopte la loi sur la sécurité publique des grands félins

Il est choquant de constater qu'il y a plus de tigres en captivité qu'à l'état sauvage. Rien qu’aux États-Unis, quelque 5 000 tigres sont élevés en captivité, et l'élevage de tigres à des fins de divertissement ne relève pas de la conservation. Cette législation contribuera à empêcher que les tigres en captivité ne se retrouvent dans le commerce illégal de parties et de produits de tigre, qui constitue la principale menace pour l'espèce à l'état sauvage. Bien que l'approbation de la Chambre soit un pas en avant, le projet de loi doit encore être approuvé par le Sénat.

7. Nous avons tiré la sonnette d'alarme sur le fléau des pièges à collet en Asie du Sud-Est

On estime à 12,3 millions le nombre de collets qui menacent la faune sauvage dans les zones protégées du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Ces tueurs silencieux constituent une menace majeure pour les tigres restants dans la région et leurs proies, et notre rapport publié en 2020 soulignait les actions audacieuses nécessaires aux gouvernements pour résoudre ce problème.

8. Le record de l'observation d'un tigre en haute altitude a été battu au Népal… deux fois !

En avril 2020, un tigre a été repéré pour la toute première fois à une altitude de 2500 m, à l'ouest du Népal. Cet événement historique a fait la une des journaux et montre que les habitats de haute altitude peuvent servir de refuge aux tigres. Mais ce record a été battu vers la fin de l’année, cette fois dans l'est du Népal, où un autre tigre a été aperçu à une altitude incroyable de 3165 m !

9. Trois petits signes d'espoir captés par une caméra en Malaisie

Une nouvelle portée de tigres immortalisée par un piège photographique dans le complexe forestier de Belum Temengor, en Malaisie, a remonté le moral de tous et toutes cette année. La Malaisie a connu une réduction de 50 % du nombre de tigres entre 2009 et 2018, en grande partie à cause du fléau des pièges à collets. Ces deux dernières années, le nombre d'équipes de patrouille a augmenté, tout comme les efforts déployés pour retirer les collets. Cette découverte significative montre ce qui peut être réalisé si l'habitat des tigres est correctement protégé et nous espérons pouvoir observer à nouveau cette famille à l'avenir !

10. Célébrer le meilleur de la conservation du tigre avec les prix TX2

En novembre 2020, nous avons célébré les premiers prix TX2, marquant le dixième anniversaire de l'engagement des 13 pays de l'aire de répartition des tigres à doubler la population mondiale de tigres sauvages d'ici 2022. Trois sites de tigres qui ont réalisé des progrès significatifs dans la conservation des tigres ont reçu les prix inauguraux de l'anniversaire TX2.

La réserve de tigres de Pilibhit, en Inde, a reçu le prix TX2 pour célébrer sa réussite dans le doublement du nombre de tigres sauvages. Le parc national royal de Manas, au Bhoutan, et le parc national de Manas, en Inde, ont reçu le prix d'excellence en matière de conservation pour leurs accomplissements en matière de conservation et pour leur partenariat transfrontalier. Ces prix sont soutenus par CA|TS, le Global Tiger Forum, l'UICN, le PNUD, The Lion's Share et le WWF.