Des vents secs attisent les incendies dans la région amazonienne

Des vents secs attisent les incendies dans la région amazonienne

Selon les membres du WWF présents sur le terrain en Bolivie et au Brésil, des vents extrêmement secs alimentent les incendies, notamment dans les régions de Chiquitanía, de Bolivie et du Pantanal, au Paraguay et au Brésil. Depuis deux semaines, des milliers de volontaires boliviens, de pompiers forestiers et de groupes de protection travaillent dans des zones protégées sans équipement de base (masques et bottes) et sans parvenir à maîtriser le feu. Un avion supertanker déployé depuis le 23 août d’une capacité de 72 000 litres d’eau n’a pas non plus été en mesure de réduire la mer de flammes.

 

Les températures extrêmes et la sécheresse sévissent en Bolivie depuis des semaines. Dans certaines zones touchées, il n'a plus plu depuis six mois. Les vents violents rendent la saison habituelle des feux totalement incontrôlable pour de nombreux éleveurs de bétail et producteurs agricoles locaux. D'autres feux viennent également du Paraguay et du Brésil. Dans certains cas, ces incendies ont même traversé les rivières.

WWF amazone gallery01

Les forêts comprennent des forêts pluviales, mais aussi des forêts tropicales sèches et de la savane (Chiquitano et Chaco) et des zones humides (Pantanal). Environ 1 million d'hectares a été touché en Bolivie, dont 77% de savane et 23% de forêts denses. À l'heure actuelle, près de 20% de l'ensemble de l'Amazonie est déboisé. Ce qui veut dire que la forêt risque de perdre sa capacité de jouer son rôle écologique.

En Bolivie, les changements apportés à la politique gouvernementale ont favorisé l'expansion de la production agricole et de la production de viande de bœuf, notamment en favorisant les exportations de viande en Chine et en permettant l'utilisation de feux contrôlés. La déforestation est l'une des principales causes d'incendies dans ces régions.

J'aide l'Amazonie

Les incendies de forêt engendrent de graves conséquences pour la biodiversité et menacent la survie de diverses espèces d'animaux et de plantes. Les dégâts causés par ces incendies augmenteront l'impact du changement climatique, avec des sécheresses et des inondations potentielles dues au manque de couverture végétale. Il y a aussi des conséquences majeures pour les familles des petits producteurs et des communautés autochtones dont les sources de revenu sont menacées. Des familles de régions indigènes comme le Monte Verde, en Bolivie, subissent déjà les conséquences de cette situation d'urgence, où les mères et les enfants en famille d’accueil ont été évacués en raison du risque latent d’une perte de 100 000 hectares de forêt.

WWF amazone gallery02

Le WWF lance un appel urgent à tous les pays de la région pour qu’ils prennent davantage de mesures pour éteindre les incendies et qu’ils s’attaquent à leurs causes. Face à cette situation exceptionnellement grave, le WWF lance par ailleurs un fonds d’urgence pour l’Amazonie.

L’aide collectée servira à :

  • Soutenir les populations locales qui ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance à cause des incendies.
  • Acheter du matériel pour les eco-gardes du parc et autres personnes combattant les incendies.
  • Soutenir et renforcer les projets en Amazonie et dans d’autres écorégions (forêt de Chiquitano, Pantanal et Chaco), notamment: la restauration écologique des zones touchées, la gestion durable des forêts pour améliorer les moyens locaux de subsistance, la création et l’expansion d’aires protégées et la collaboration avec les communautés pour mettre en œuvre de nouvelles technologies pour la surveillance des espèces et la protection des forêts.
  • Et enfin pour soutenir la protection à long terme des forêts ainsi que soutenir la lutte contre la déforestation.

Lire aussi:

J'aide l'Amazonie