Compter les tigres en Inde

Compter les tigres en Inde

2022 est l'année du tigre ! Cet insaisissable félin vit au cœur de forêts denses et des sommets enneigés. L’étendue des territoires qu’il occupe rend difficile l'étude de l'espèce, mais grâce aux pièges photographiques, nous en apprenons de plus en plus sur cet incroyable félin. 

Depuis quelques années, l’utilisation de pièges photographiques est devenue la méthode la plus utilisée dans la plupart des pays « du tigre » pour évaluer le nombre de félins. Les chercheurs en Inde possèdent déjà une certaine expérience en la matière. Et pour cause : le pays abrite plus de 60 % de la population mondiale de tigres sauvages. Les recenser le plus précisément possible est un défi de taille !  

Comment compter les tigres avec une caméra ?  

Dans le passé, les tigres étaient recensés sur base d’empreintes de pattes, ce qui donnait des résultats assez imprécis. L'utilisation de pièges photographiques constitue un progrès considérable par rapport aux techniques antérieures.   

Avant de mettre en place les pièges photographiques, les équipes étudient la zone pour détecter la présence de tigres et celle d'autres animaux sauvages. Cela les aide à localiser les emplacements les plus appropriés pour installer les pièges photographiques. 

Les chercheurs se mettent ensuite en route vers ces zones, qui sont souvent difficiles d’accès. Les caméras sont chargées d'une carte mémoire et de piles, puis attachées à un arbre ou à un poteau où elles restent pendant 2 à 3 mois avant d'être récupérées. Grâce à des capteurs infrarouges, la caméra se déclenche uniquement lorsqu’un animal passe à proximité. 

L'emplacement des pièges photographiques est enregistré afin que les équipes puissent les retrouver facilement. Une fois les cartes mémoire de retour au bureau, les données sont analysées. Il n'est pas rare de passer par des milliers de photos et de vidéos ! 

Les caméras sont souvent installées côte à côte pour pouvoir capturer les deux côtés du tigre et enregistrer l’ensemble de ses rayures. Les rayures d'un tigre sont en effet comme une empreinte digitale humaine : elles sont uniques à chaque tigre et nous aident à identifier et à compter les tigres dans une zone. 

Pourquoi l'Inde veut-elle compter les tigres ?  

Lorsque l'on sait combien de tigres vivent dans une région, il est plus facile de prendre des mesures appropriées pour les protéger. Le WWF-Inde et les communautés locales travaillent en étroite collaboration pour trouver la meilleure façon pour les tigres et les humains de vivre ensemble en harmonie.   

Le gouvernement indien procède tous les quatre ans à l'estimation du nombre de tigres en Inde afin de déterminer le nombre de tigres dans ses forêts. Ces enquêtes sont essentielles pour suivre les tendances des populations de tigres, documenter les réussites et analyser les zones préoccupantes où les populations sont en déclin. 

2022 est l'année du tigre et aussi le 12ème anniversaire du premier sommet mondial du tigre qui s'est tenu en 2010. Les gouvernements des pays où l'on trouve des tigres se sont réunis pour définir des objectifs ambitieux visant à doubler le nombre de tigres sauvages. 

Cette année, une nouvelle estimation de la population de tigres sera publiée et un nouveau plan mondial de rétablissement du tigre 2022-2034 sera élaboré afin de renouveler l'engagement mondial en faveur de la conservation de l’espèce. 

C'est grâce à ces techniques que nous pouvons protéger des espèces emblématiques comme le tigre. Des analyses et des études approfondies permettent ainsi à nos équipes de prendre les bonnes mesures pour protéger ces espèces ainsi que leur habitat.