Bien décidé à sauver le jaguar, le WWF lance un « plan jaguar » jusqu’en 2030

Bien décidé à sauver le jaguar, le WWF lance un « plan jaguar » jusqu’en 2030

Classé comme « presque menacé » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, le jaguar souffre de nombreuses menaces au quotidien. Face au taux de déforestation et de braconnage que subit l’espèce, le WWF a décidé de mettre les bouchées doubles pour améliorer sa protection, et lance son « Plan Jaguar » jusqu’en 2030. 

 

Le jaguar est l’un des mammifères les plus menacés par l’avancée de la déforestation. La destruction de l’Amazonie, qui abrite 90 % des jaguars, atteint des taux records. En moyenne, en ce moment même, la forêt amazonienne perd l’équivalent d’un terrain de football toutes les 20 secondes… En majeure partie à cause des activités humaines, comme la conversion des forêts en terres agricoles.

Ce félin, le troisième plus grand au monde, vit aujourd’hui dans des espaces circonscrits dans 18 des 21 pays d'Amérique latine, du Mexique à l'Argentine. Il a déjà perdu plus de la moitié de son territoire d’origine. Pour ce carnivore, comme pour nous, les territoires assez vastes et riches en biodiversité pour assurer sa survie sont en pénurie… Il manque de place, de proies et, comme si cela ne suffisait pas, le braconnage dont il est victime est en forte hausse. Ces menaces rendent incertain l’avenir du félin.

Mais cela était sans compter l’enthousiasme intarissable du WWF et de ses sympathisants.

WWF jaguar 01

Un plan jaguar jusqu’en 2030 

En novembre 2020, le WWF a annoncé sa stratégie de conservation du jaguar, qui établit un réseau de 15 paysages prioritaires dans 14 pays d'Amérique latine, et dont l'objectif est d'assurer la sauvegarde du félin.

Le plan prévoit la restauration des habitats du jaguar, ainsi que la conservation des services écosystémiques que ces zones fournissent au profit des communautés locales qui coexistent avec cette espèce. En outre, il encourage les activités économiques durables, comme l'agroforesterie et le reboisement communautaire.

« Le jaguar peut devenir un symbole du développement durable en Amérique latine, et les efforts déployés pour sa conservation peuvent aider les pays à atteindre leurs objectifs de développement durable », a déclaré María José Villanueva, Directrice de conservation du WWF au Mexique et responsable régionale de l'initiative de conservation du jaguar de l'organisation.

Cette stratégie sur dix ans guidera les actions du WWF pour protéger le plus grand félin du continent et les sites qu'il habite.

Jaguar, espèce parapluie 

Le jaguar est une « espèce parapluie » : cela signifie que la conservation de l’espèce et de son habitat peut profiter à de nombreuses autres. En protégeant les jaguars, on protège les grandes zones forestières cruciales pour la planète.

En effet, on estime qu'au niveau mondial, l'aire de répartition de l'espèce fournit 12 % du stockage de CO2, 10,5 % de la production de bois et 9,8 % des services de la pêche commerciale mondiale !

La stratégie de conservation du jaguar pour 2020-2030 est publiée au moment où le lien entre notre santé et celle de notre planète est plus évident que jamais. Aujourd'hui, nous savons que la perte de biodiversité est liée à l'émergence de virus comme le SRAS-CoV-2, qui provoque la COVID-19. « En conservant le jaguar et son habitat, le WWF contribue à inverser la perte d'espèces et à diminuer la probabilité de l'émergence de nouvelles maladies d'origine animale », a déclaré Roberto Troya, Directeur régional du WWF en l’Amérique latine.

Équateur, pays de prédilection du WWF-Belgique 

Parmi ces zones prioritaires à sauvegarder se trouvent des forêts d’Équateur, pays dans lequel le WWF-Belgique s’investit tout particulièrement. Voici deux exemples récents de notre engagement pour cette espèce, son environnement et les communautés locales, meilleures ambassadrices de la protection du jaguar. 

WWF jaguar 04

2 000 jaguars à protéger en Équateur et au-delà

Le jaguar est un animal très difficile à apercevoir, et son nombre est difficile à évaluer. Pourtant, cette information est cruciale pour mettre en place des actions de conservation efficaces. Pendant deux ans, le WWF a mené une étude scientifique sur l’une des zones prioritaires signalées par le plan jaguar : un joyau de biodiversité de plus de quatre millions d’hectares qui s’étend sur la Colombie, l’Équateur et le Pérou, et que le WWF participe à protéger.

Nous avons découvert qu’environ 2 000 jaguars peuplent encore ces forêts sauvegardées : il s’agit certainement de l’un des bastions les plus importants pour cette espèce vulnérable ! Ce paysage fabuleux fait aussi tampon contre la déforestation qui dévaste le continent, et contribue au bien-être des populations locales.

En partie protégé par la loi et par l’engagement des communautés locales, il est encore relativement bien préservé et représente à ce titre un espoir pour le jaguar et pour l’Amazonie. Hélas, la menace de la déforestation et du braconnage y grandit de jour en jour. Pour éviter une destruction comme ailleurs en Amazonie, nous sommes bien décidés à faire légalement protéger ces espaces et à soutenir les communautés locales. Ensemble, nous voulons protéger ce poumon vert si précieux.

Autonomisation des femmes en Équateur

Le WWF Équateur a lancé, en collaboration avec des partenaires locaux, un projet d’écotourisme expérimental mené par des femmes. Celles-ci ont été formées à l’utilisation des caméras de surveillance de la faune. Elles ont appris à mieux connaître leur territoire et à identifier les animaux comme le jaguar qui y vivent, ainsi que les zones clés à protéger pour la biodiversité. À terme, l’objectif est qu’elles deviennent des guides locales, pour que conservation de la nature rime avec prospérité économique et autonomisation des femmes.

Le travail fourni jusqu’à présent avec nos partenaires leur a déjà permis d’être plus sensibles à la richesse biologique de la zone. Désormais, elles s’intéressent à l’écotourisme comme stratégie de conservation et de valorisation de leurs ressources naturelles, ainsi que comme nouvelle activité économique.

La prochaine étape pour elle est de développer un plan de renforcement structurel, afin d’améliorer leurs capacités d’accueil touristique. Malheureusement, la COVID-19 les a empêchées d’avancer à ce sujet ; nous attendons impatiemment qu’elles puissent reprendre ce projet ambitieux et voir se réaliser de résultats prometteurs.

WWF jaguar 02

 

Lire le plan jaguar

Vous pouvez également faire la différence 

Faites un don : 

Grâce à votre don :

  1. Vous luttez contre la déforestation en soutenant la création de réserves protégées
  2. Vous aidez à stopper le braconnage tant au niveau local et régional qu’au niveau international
  3. Vous soutenez les communautés locales à protéger et surveiller leur forêt

Signez la pétition 

Alors que la déforestation en Amazonie et dans les autres poumons naturels de la planète augmente sans cesse, déjà plus d'un million de personnes demandent à l'Union européenne d’agir. Les citoyens européens exigent que leurs achats ne soient pas responsables de la déforestation.

Je signe