Baleines en danger : les corridors bleus sont de plus en plus risqués

Baleines en danger : les corridors bleus sont de plus en plus risqués

Déchets de plastique, enchevêtrement dans des engins de pêche, collision avec des bateaux, pollution plastique : les menaces ne font qu’augmenter le long des routes migratoires des baleines. C’est ce que révèle un nouveau rapport du WWF, qui compile les données les plus complètes à ce jour sur les migrations à grande échelle de ces mammifères marins essentiels pour la santé de l’océan et de notre climat.

Les baleines sont de plus en plus menacées, tant dans leurs biotopes marins – où elles se nourrissent, s’accouplent, et donnent la vie – que le long de leurs routes migratoires, les fameux « corridors bleus », ressort-il d’un nouveau rapport du WWF, « Protecting Blue Corridors » . Plusieurs océanologues réputé·es ont analysé les données cumulées ces trente dernières années par plus de cinquante groupes de scientifiques pour réaliser ce rapport. Il souligne les points critiques et les risques pour les baleines sur leurs routes migratoires annuelles, qui peuvent s’étendre sur des milliers de kilomètres le long des côtes ou à travers l’océan.

Plus que 336 Baleines franches de l’Atlantique Nord

C’est l’enchevêtrement dans des engins de pêche, aussi appelé « pêche accessoire », qui représente l’une des causes les plus fréquentes de mortalité. Chaque année, près de 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent ainsi dans de grandes souffrances entre l’Arctique et l’Antarctique. Au nombre des cétacés les plus menacés, on trouve la baleine franche de l’Atlantique Nord, qui migre entre le Canada et les Etats-Unis. Sa population est à son point le plus bas depuis 20 ans : on n’en compte plus que 336 à ce jour.

Une baleine franche de l’Atlantique Nord - © Barrett&MacKay / WWF-Canada

Les dauphins également menacés

La pêche accessoire menace tous les cétacés. Elle a été l'un des principaux facteurs de l'extinction récente du dauphin de Chine et affecte dramatiquement les populations de deux espèces en danger critique d’extinction comme le Marsouin du Pacifique et le Dauphin Maui, le seul cétacé endémique de Nouvelle-Zélande.

Un Marsouin du Pacifique - © Thomas A. Jefferson / VIVA Vaquita
Un Dauphin Maui - © naturepl.com / Richard Robinson / WWF

Nous avons besoin des baleines

Les baleines sont essentielles pour la santé de notre océan et de notre climat. En effet, une baleine géante absorbe durant son existence près de 33 tonnes de CO2, ce qui représente la quantité de gaz absorbée par des milliers d'arbres en une année.

Protéger les corridors bleus

Au total, six des 13 plus grandes espèces de baleines sont considérées comme « En danger » ou « Vulnérables » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), même si ces espèces sont protégées de la pêche commerciale depuis des décennies. Les corridors marins constituent, de plus en plus, un parcours du combattant dangereux voire mortel pour les mammifères marins. Aux conséquences de la pêche industrielle s’ajoutent les collisions avec des bateaux, la pollution par des produits chimiques et des déchets de plastique, la pollution sonore sous-marine, la perte d’habitats et les changements climatiques complètent le tableau. Il est donc essentiel de sécuriser l'habitat marin essentiel, protéger les populations et investir dans la conservation des baleines pour un océan prospère.

VOUS VOULEZ ÊTRE TENU AU COURANT DE NOS ACTUALITÉS?
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE