Belgique

Des habitats naturels connectés, laissant libre cours aux processus naturels et accueillant le retour du loup

Les loutres et les loups ont fait leur grand retour dans notre pays. Si leurs populations augmentent et qu’elles s’y épanouissent, nos écosystèmes n’en seront que plus sains. C’est pourquoi nous devons protéger la riche biodiversité et les écosystèmes uniques des espaces naturels anversois et limbourgeois. Nous avons également des défis à relever : améliorer la connectivité écologique et prévenir les conflits avec les humains. Et c’est précisément ce que fait le WWF, avec ses partenaires locaux.

La prévention des conflits est la spécialité de la Wolf Fencing Team Belgium, cofondée par le WWF. Cette année, l’équipe a adapté 72 clôtures en Flandre afin les rendre dissuasives pour les loups : un record ! La WFTB diffuse aussi des informations sur les mesures préventives ainsi que sur notre approche orientée solution : nous avons organisé des ateliers pour la plateforme européenne Cohabiter avec les Grands Carnivores, nous avons emmené des membres de la Plateforme Loup flamande à un échange en Basse-Saxe, et nous avons animé des ateliers pour des gestionnaires de la nature et des éleveur·ses travaillant aux abords des territoires des loups.

Malheureusement, la circulation routière a tué plusieurs loups en 2023-2024. Cela montre l’importance de la connectivité écologique et des grandes zones naturelles contiguës. Nous avons donc créé le fonds « BeWild Kempen en Maasland » en collaboration avec le RLKM, dans le but de soutenir des partenaires locaux qui souhaitent améliorer la connectivité écologique, donner plus d’espace à la nature et promouvoir les processus naturels.

Enfin, nous avons organisé avec nos partenaires des journées d’étude sur le réensauvagement ainsi qu’un colloque le long de la Meuse sur l’importance d’une nature robuste. Les responsables politiques et les gestionnaires de la nature locaux y ont reçu des recommandations concrètes en matière de gestion.

Région

Belgique, régions de la Campine et du Maasland

Objectifs

D’ici 2030, la Belgique compte des populations florissantes d’espèces emblématiques. D’ici 2030, la Belgique a protégé et réensauvagé au moins trois zones de plus de 5.000 hectares, laissant libre cours aux processus naturels.

Partenaires

Agentschap voor Natuur en Bos, Natuurpunt, Provincie Limburg, Regionaal Landschap Kempen en Maasland

Durée

07/2023 – 06/2024

contribution 2024

260.787 €

{ "animals": [ {"jaguar": false}, {"lynx": false}, {"brown_bear": false}, {"dolphin": false}, {"elephant": false}, {"tiger": false}, {"forest_cat": false}, {"otter": false}, {"wolf": true}, {"rhinoceros": false}, {"lion": false}, {"bonobo": false}, {"gorilla": false}, {"tetra_lyre": false}, {"panda": false}, {"turtle": false} ], "urls": [ {"jaguar": "/fr/especes-menacees/proteger-le-jaguar"}, {"lynx": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lynx"}, {"brown_bear": "/fr/especes-menacees/proteger-ours-brun"}, {"dolphin": "/fr/especes-menacees/proteger-le-dauphin"}, {"elephant": "/fr/especes-menacees/proteger-elephant"}, {"tiger": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tigre"}, {"forest_cat": "/fr/especes-menacees/proteger-le-chat-forestier"}, {"otter": "/nl/bedreigde-dieren/bescherm-de-europese-otter"}, {"wolf": "/fr/especes-menacees/proteger-le-loup"}, {"rhinoceros": "/fr/especes-menacees/proteger-le-rhinoceros"}, {"lion": "/fr/especes-menacees/proteger-le-lion"}, {"bonobo": "/fr/especes-menacees/proteger-le-bonobo"}, {"gorilla": "/fr/especes-menacees/proteger-le-gorille"}, {"tetra_lyre": "/fr/especes-menacees/proteger-le-tetras-lyre"} ] }
QUELS ANIMAUX LE WWF PROTèGE-T-IL DANS LES Régions de la campine et du MAASLAND?

Découvrez les résultats des années précédentes dans nos rapports annuels