Les gorilles se plaisent dans les forêts FSC gabonaises

Les gorilles se plaisent dans les forêts FSC gabonaises

La gestion durable des forêts permet le maintien de la faune sauvage, même de grands singes, comme l’a démontré une étude scientifique analysant les populations de gorilles dans des forêts exploitées pour leur bois. Grâce à une gestion tenant compte des zones importantes pour la biodiversité et du contrôle du braconnage, les concessions forestières FSC contiennent des densités de gorilles similaires à celles des aires protégées.

 

Le Gabon compte des populations encore importantes de gorille des plaines occidentales, une espèce en danger critique d’extinction. Dans ce pays où seuls 11 % du territoire sont protégés, alors que 60 % sont destinés à l’exploitation du bois, une gestion forestière durable et respectueuse de la faune sauvage s’avère indispensable. Des chercheurs belges ont analysé l’impact à long terme de la coupe de bois sur les populations de gorilles dans une concession certifiée FSC [1]. En comparant leurs résultats à d’autres études scientifiques, ils se sont rendu compte que les forêts FSC abritent environ autant de gorilles que les parcs nationaux du Bassin du Congo (voir figure). Par contre, les concessions non-certifiées montrent des densités de gorilles bien plus basses.

graphique

Estimation de densités de gorilles des plaines occidentales en Centrafrique. Haurez et al. (2014) Biodivers. Conserv. 23

Ces résultats positifs s’expliquent par l’attention que porte la certification FSC aux critères environnementaux et sociaux. Alors que les routes construites pour l’exploitation du bois sont des voies d’entrées pour les chasseurs et les braconniers, la certification FSC requiert la mise en place de points de contrôle ainsi que la fermeture des routes lorsque l’exploitation d’une parcelle est achevée. Afin de décourager la chasse de gibier, les compagnies fournissent des protéines animales alternatives à leurs ouvriers. Enfin, les zones à haute valeur de conservation, c’est-à-dire des habitats importants pour un grand nombre d’espèces, doivent être préservées.

En général, les concessions forestières certifiées FSC respectent non seulement les lois nationales, mais appliquent en grande majorité les meilleures pratiques de gestion de la faune sauvage [2]. À côté des aires protégées, les forêts gérées durablement peuvent donc offrir des habitats favorables au maintien de la biodiversité dans les paysages forestiers centrafricains. La certification durable FSC offre ainsi un outil critique pour la survie des populations de grands mammifères, dont le gorille des plaines occidentales, au Gabon.

Barbara Haurez, chercheuse à l’Université de Liège et auteure principale de l’étude sur les gorilles, affirme : « La préservation des forêts d’Afrique centrale passe aussi par une collaboration avec les exploitants forestiers pour améliorer leurs pratiques d’exploitation et les aider à limiter leurs impacts environnementaux. »


[1] Haurez et al. (2014) Western lowland gorilla density and nesting behavior in a Gabonese forest logged for 25 years: implications for gorilla conservation. Biodivers Conserv DOI 10.1007/s10531-014-0743-1.

[2] Dans les concessions FSC au Gabon, plus de 90 % des indicateurs de conformité légale étaient observés contre seulement 50 % dans des concessions non-certifiées. T. Rayden, & E. E. Rawlings - Wildlife Conservation Society (2010) Evaluation of the management of wildlife in forestry concessions around national parks of Gabon.